Je vote, tu votes, nous votons – le podcast de Public Sénat

Je vote, tu votes, nous votons – le podcast de Public Sénat

Public Sénat lance son premier podcast natif, en partenariat avec le Cevipof-Sciences Po. Chaque semaine, pendant toute la campagne électorale, nous explorons un pan du vote des Français. Ecoutez tout de suite pour en savoir plus.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Est-ce que les femmes votent comme les hommes ? Notre vote est-il encore déterminé par notre milieu social ou notre âge ? Vote-t-on avec sa tête ou avec son cœur ? Est-ce que les propriétaires de véhicules électriques votent tous écolo ?

 

A l'aube de l'élection présidentielle de 2022, notre journaliste Tâm Tran Huy se pose beaucoup de questions sur le vote des Français. Pour trouver des réponses, elle interroge des chercheurs du Centre de recherches politiques de Sciences Po-Cevipof.

 

Alors, pour vous intéresser à l'élection présidentielle de 2022 autrement que les yeux rivés sur les intentions de vote ou les petites phrases, embarquez chaque semaine avec elle dans le secret des urnes.

 

Pour en savoir plus, écoutez notre bande-annonce et surtout abonnez-vous dès maintenant à "Je vote, tu votes, nous votons" dans votre application de podcast préférée, pour ne manquer aucun épisode. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Suivre" ou "+", dans la fenêtre ci-dessus. Le premier épisode sera publié très prochainement.

---------------------------

 

Je vote, tu votes, nous votons - un podcast de Public Sénat et du Centre de recherches politiques de Sciences Po-Cevipof

 

Interview et narration : Tâm Tran Huy
Réalisation sonore, montage et mixage : MajoraProd
Création musicale : MajoraProd
Direction éditoriale : Perrine Tarneaud
Productrice exécutive : Elise Colette
Production : Public Sénat et Cevipof-Sciences Po

Dans la même thématique

Je vote, tu votes, nous votons – le podcast de Public Sénat
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Je vote, tu votes, nous votons – le podcast de Public Sénat
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Je vote, tu votes, nous votons – le podcast de Public Sénat
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le