Banlieues : « Aujourd’hui c’est la cohésion nationale qui est en jeu, il s’agirait d’en prendre conscience » déclare Dallier
Philippe Dallier, sénateur LR de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Infos, jeudi matin, sur Public Sénat. Il revient sur le colloque qu’il organise le même jour au Sénat, sur le thème des banlieues.

Banlieues : « Aujourd’hui c’est la cohésion nationale qui est en jeu, il s’agirait d’en prendre conscience » déclare Dallier

Philippe Dallier, sénateur LR de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Infos, jeudi matin, sur Public Sénat. Il revient sur le colloque qu’il organise le même jour au Sénat, sur le thème des banlieues.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier, ainsi que le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, organisent jeudi, un colloque sur le thème : « Banlieues : pour un électrochoc républicain ».

L’élu de Seine-Saint-Denis est revenu sur le rapport parlementaire des députés François Cornut-Gentille (LR) et Rodrigue Kokouendo (LREM) qui pointe la faiblesse de l’État dans son département.

« La situation n’a fait que de se dégrader depuis 30 ans, malgré tout ce qu’on n’a pu y faire » analyse Philippe Dallier, qui réfute l’idée que tout ce qui a été fait dans le passé n’a servi à rien. « C’est ce qui m’inquiète chez le Président de la République, parce que je me demande si il a fait la bonne analyse de la situation » alarme-t-il.

Le gouvernement a présenté mercredi sa stratégie sur les banlieues, une stratégie globale et interministérielle. Il s’agit de « calmer tout le monde » estime l’élu, qui ajoute « qu’il faut sortir de l’homéopathie, et aller plutôt vers un traitement de cheval ». « Il faut comprendre que maintenant ce qui est en cause, ce n’est pas seulement la situation des jeunes dans ces quartiers, mais la question de la république, la défense de ses valeurs est sur la table, avec la montée du radicalisme » explique-t-il.

« Je me demande si le Président a une véritable prise de conscience de la réalité de ces territoires » soulève-t-il, avant de rappeler qu’il est important de faire respecter les politiques de droits communs dans les banlieues.

 « Aujourd’hui c’est la cohésion nationale qui est en jeu, il s’agirait d’en prendre conscience » conclut le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le