Banlieues: Borloo se dit très satisfait des annonces de Macron

Banlieues: Borloo se dit très satisfait des annonces de Macron

L'ex-ministre Jean-Louis Borloo s'est dit très satisfait mardi des annonces d'Emmanuel Macron pour les banlieues, estimant que ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-ministre Jean-Louis Borloo s'est dit très satisfait mardi des annonces d'Emmanuel Macron pour les banlieues, estimant que "tous les sujets du rapport ont été cochés".

"Les 19 points du rapport (dont il est l'auteur) y sont tous. J'ai retrouvé la cour d'équité territoriale, la fondation, le campus numérique, la cité éducative, la mobilisation de tout le monde. Je n'en vois pas un qui manque, sauf peut-être le programme +à la rencontre de l'autre", a-t-il dit à l'AFP à l'issue du discours du chef de l'Etat.

"Après c'est un art de l'exécution", a conclu M. Borloo dont l'ambitieux rapport sur l'action à mener dans les quartiers prioritaires a inspiré le président de la République.

Sur la mobilisation des entreprises, "j'aurais aimé que ça aille plus loin dans l'obligation, que le Parlement soit saisi dans 18 mois" pour décider d'éventuelles sanctions contre celles qui ne respecteraient pas leurs engagements à recruter un certain quota d'apprentis, a plus tard ajouté M. Borloo, qui préconisait dans son plan de telles sanctions.

Dans la même thématique

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat adopte le report des élections provinciales, étape nécessaire à la recherche d’un accord

Sans surprise, la Haute assemblée a adopté une proposition de lois organique des sénateurs PS qui autorise le report des élections provinciales, au plus tard le 30 novembre 2025, afin de permettre la recherche d’un accord. Pressé par le temps, le gouvernement s’est appuyé sur ce texte PS pour tenir les délais. Les présidents du Sénat et de l’Assemblée, Gérard Larcher et de Yaël Braun-Pivet, iront sur l’île du 9 au 14 novembre, pour une mission « de concertation ».

Le

Banlieues: Borloo se dit très satisfait des annonces de Macron
3min

Politique

« Au bout d’un joint, d’un rail de coke, il y a des criminels » : Bruno Retailleau annonce vouloir s’attaquer aux consommateurs de stupéfiants

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau a annoncé vouloir « changer de stratégie » dans la lutte contre le narcotrafic, en visant en particulier les consommateurs. « Il faut sortir de cette consommation dite récréative, un peu romantique », a-t-il estimé.

Le

Paris: Michel Barnier declaration politique generale
6min

Politique

Articles 49-3, 47-1 ou rejet du volet recettes : les trois options du gouvernement Barnier pour faire passer le budget

Avec la configuration d’une Assemblée nationale très divisée, le gouvernement de Michel Barnier s’expose à un fort risque de rejet du projet de loi de finances (PLF) 2025. Dans une version détricotée, notamment par la gauche et le Modem, le texte avait été rejeté lors du vote en commission. Article 47, recours au 49-3 ou rejet du volet recettes à l’Assemblée… Quelles sont les options qui s’offrent au Premier ministre pour faire passer le budget ?

Le