L'ex-ministre Jean-Louis Borloo s'est dit très satisfait mardi des annonces d'Emmanuel Macron pour les banlieues, estimant que "tous les sujets du rapport ont été cochés".
"Les 19 points du rapport (dont il est l'auteur) y sont tous. J'ai retrouvé la cour d'équité territoriale, la fondation, le campus numérique, la cité éducative, la mobilisation de tout le monde. Je n'en vois pas un qui manque, sauf peut-être le programme +à la rencontre de l'autre", a-t-il dit à l'AFP à l'issue du discours du chef de l'Etat.
"Après c'est un art de l'exécution", a conclu M. Borloo dont l'ambitieux rapport sur l'action à mener dans les quartiers prioritaires a inspiré le président de la République.
Sur la mobilisation des entreprises, "j'aurais aimé que ça aille plus loin dans l'obligation, que le Parlement soit saisi dans 18 mois" pour décider d'éventuelles sanctions contre celles qui ne respecteraient pas leurs engagements à recruter un certain quota d'apprentis, a plus tard ajouté M. Borloo, qui préconisait dans son plan de telles sanctions.