Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »
Emmanuel Macron annoncera mardi des mesures concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles sans pour autant...

Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »

Emmanuel Macron annoncera mardi des mesures concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles sans pour autant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron annoncera mardi des mesures concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles sans pour autant annoncer un grand plan pour les banlieues à la suite du rapport de Jean-Louis Borloo, a indiqué vendredi l'Elysée.

Le chef de l'Etat s'exprimera devant plusieurs centaines de personnes, dont des élus, des entrepreneurs, des acteurs de terrain et des habitants, rassemblées à l'Elysée.

Six mois après son discours sur la politique de la ville de Tourcoing en novembre, il "va rappeler sa vision et insister sur le fait que toute la politique du gouvernement concourt à l'amélioration de la vie dans les banlieues", selon la présidence.

"L'enjeu n'est pas de réinventer de grands dispositifs", qui "viennent d'en haut", mais d'"être efficace" en favorisant "la mobilisation" autour de "l'émergence de projets locaux". "Pour le président, l'humain est la priorité", notamment en s'appuyant sur "le rétablissement de l'accès au droit" dans ces quartiers dans le domaine de la sécurité, de l'éducation, de la santé ou des mobilités, selon la même source.

L'Elysée rappelle ainsi la mise en place depuis la rentrée 2017 du dédoublement des classes de CP, le développement des emplois francs, l'introduction de la police de sécurité du quotidien. Le gouvernement a également pris l'engagement de doubler les fonds consacrés à la rénovation urbaine, gérés par l'agence Anru, de cinq à dix milliards d'euros.

L'exécutif est très attendu sur ce sujet après la publication fin avril du rapport Borloo qui propose 19 programmes pour "faire revenir la République" dans les quartiers face au "repli identitaire et communautaire", allant de la "relance immédiate de la rénovation urbaine" à la réorganisation de l'école en passant par la création d'une "académie des leaders" inspirée de l'Ena.

"Le gouvernement n'a pas attendu le rapport Borloo pour agir. De nombreuses actions qu'il propose sont en train d'être mises en oeuvre", souligne l'Elysée.

Mardi en début de matinée, Emmanuel Macron réunira pour la première fois autour de lui le "conseil présidentiel des villes", composé de 25 personnes, notamment issues des quartiers.

Les maires ont apporté jeudi leur soutien aux principales orientations du rapport Borloo et appelé le président de la République à le prendre "en compte", a déclaré François Baroin (LR), le président de l'Association des maires de France (AMF).

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le