Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »
Emmanuel Macron annoncera mardi des mesures concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles sans pour autant...

Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »

Emmanuel Macron annoncera mardi des mesures concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles sans pour autant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron annoncera mardi des mesures concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles sans pour autant annoncer un grand plan pour les banlieues à la suite du rapport de Jean-Louis Borloo, a indiqué vendredi l'Elysée.

Le chef de l'Etat s'exprimera devant plusieurs centaines de personnes, dont des élus, des entrepreneurs, des acteurs de terrain et des habitants, rassemblées à l'Elysée.

Six mois après son discours sur la politique de la ville de Tourcoing en novembre, il "va rappeler sa vision et insister sur le fait que toute la politique du gouvernement concourt à l'amélioration de la vie dans les banlieues", selon la présidence.

"L'enjeu n'est pas de réinventer de grands dispositifs", qui "viennent d'en haut", mais d'"être efficace" en favorisant "la mobilisation" autour de "l'émergence de projets locaux". "Pour le président, l'humain est la priorité", notamment en s'appuyant sur "le rétablissement de l'accès au droit" dans ces quartiers dans le domaine de la sécurité, de l'éducation, de la santé ou des mobilités, selon la même source.

L'Elysée rappelle ainsi la mise en place depuis la rentrée 2017 du dédoublement des classes de CP, le développement des emplois francs, l'introduction de la police de sécurité du quotidien. Le gouvernement a également pris l'engagement de doubler les fonds consacrés à la rénovation urbaine, gérés par l'agence Anru, de cinq à dix milliards d'euros.

L'exécutif est très attendu sur ce sujet après la publication fin avril du rapport Borloo qui propose 19 programmes pour "faire revenir la République" dans les quartiers face au "repli identitaire et communautaire", allant de la "relance immédiate de la rénovation urbaine" à la réorganisation de l'école en passant par la création d'une "académie des leaders" inspirée de l'Ena.

"Le gouvernement n'a pas attendu le rapport Borloo pour agir. De nombreuses actions qu'il propose sont en train d'être mises en oeuvre", souligne l'Elysée.

Mardi en début de matinée, Emmanuel Macron réunira pour la première fois autour de lui le "conseil présidentiel des villes", composé de 25 personnes, notamment issues des quartiers.

Les maires ont apporté jeudi leur soutien aux principales orientations du rapport Borloo et appelé le président de la République à le prendre "en compte", a déclaré François Baroin (LR), le président de l'Association des maires de France (AMF).

Partager cet article

Dans la même thématique

Press conference by Bruno Retailleau: restoring order, Paris, France, October 19, 2026.
5min

Politique

« Nous allons vivre un moment historique » : Bruno Retailleau appelle la jeunesse à prendre part à la présidentielle

Invité de HEC Débats, en partenariat avec Public Sénat, le candidat des Républicains a défendu devant les étudiants une refonte radicale de l’école, entre fin du « collège unique », autorité restaurée et rejet de la « massification ». Il a conclu en exhortant la jeunesse à s’engager dans ce qu’il présente comme la plus importante élection de la Ve République.

Le

Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : la rencontre avec Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président des Républicains et candidat à l'élection présidentielle de 2027, est l’invité de HEC Débats ce mardi 27 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Immigration, jeunesse, dépense publique, présidentielle, autant de thèmes abordés lors de cette rencontre animée par les étudiants de HEC.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
4min

Politique

Présidentielle : la sénatrice PS Laurence Rossignol va gérer les finances de la campagne de Raphaël Glucksmann

La sénatrice PS du Val-de-Marne est nommée présidente de l’association de financement de Raphaël Glucksmann pour la présidentielle 2027. Elle sera épaulée par la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, en tant que trésorière. Avec le sénateur socialiste Alexandre Ouizille à la direction de campagne, les sénateurs socialistes trustent les postes clefs de l’équipe du leader de Place Publique.

Le