Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »
Emmanuel Macron annoncera mardi des mesures concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles sans pour autant...

Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »

Emmanuel Macron annoncera mardi des mesures concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles sans pour autant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron annoncera mardi des mesures concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles sans pour autant annoncer un grand plan pour les banlieues à la suite du rapport de Jean-Louis Borloo, a indiqué vendredi l'Elysée.

Le chef de l'Etat s'exprimera devant plusieurs centaines de personnes, dont des élus, des entrepreneurs, des acteurs de terrain et des habitants, rassemblées à l'Elysée.

Six mois après son discours sur la politique de la ville de Tourcoing en novembre, il "va rappeler sa vision et insister sur le fait que toute la politique du gouvernement concourt à l'amélioration de la vie dans les banlieues", selon la présidence.

"L'enjeu n'est pas de réinventer de grands dispositifs", qui "viennent d'en haut", mais d'"être efficace" en favorisant "la mobilisation" autour de "l'émergence de projets locaux". "Pour le président, l'humain est la priorité", notamment en s'appuyant sur "le rétablissement de l'accès au droit" dans ces quartiers dans le domaine de la sécurité, de l'éducation, de la santé ou des mobilités, selon la même source.

L'Elysée rappelle ainsi la mise en place depuis la rentrée 2017 du dédoublement des classes de CP, le développement des emplois francs, l'introduction de la police de sécurité du quotidien. Le gouvernement a également pris l'engagement de doubler les fonds consacrés à la rénovation urbaine, gérés par l'agence Anru, de cinq à dix milliards d'euros.

L'exécutif est très attendu sur ce sujet après la publication fin avril du rapport Borloo qui propose 19 programmes pour "faire revenir la République" dans les quartiers face au "repli identitaire et communautaire", allant de la "relance immédiate de la rénovation urbaine" à la réorganisation de l'école en passant par la création d'une "académie des leaders" inspirée de l'Ena.

"Le gouvernement n'a pas attendu le rapport Borloo pour agir. De nombreuses actions qu'il propose sont en train d'être mises en oeuvre", souligne l'Elysée.

Mardi en début de matinée, Emmanuel Macron réunira pour la première fois autour de lui le "conseil présidentiel des villes", composé de 25 personnes, notamment issues des quartiers.

Les maires ont apporté jeudi leur soutien aux principales orientations du rapport Borloo et appelé le président de la République à le prendre "en compte", a déclaré François Baroin (LR), le président de l'Association des maires de France (AMF).

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Banlieues: Macron annoncera mardi des mesures concrètes plutôt que « de grands dispositifs »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le