Banlieues: Marine Le Pen prône la « priorité nationale » pour l’accès au logement

Banlieues: Marine Le Pen prône la « priorité nationale » pour l’accès au logement

Marine Le Pen a proposé mercredi de donner la priorité aux Français pour l'accès au logement, de contrôler les titres de séjour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a proposé mercredi de donner la priorité aux Français pour l'accès au logement, de contrôler les titres de séjour des occupants des HLM, et d'expulser les parents de mineurs étrangers délinquants, parmi 39 mesures d'un "plan Le Pen" pour les banlieues.

La banlieue est "le signe du déclin français" qui "conduit notre pays à renier ses valeurs au profit d'autres qui lui sont contraires, voire hostiles", a estimé lors d'une conférence de presse la présidente du FN.

Emmanuel Macron, qui a présenté des mesures mardi en faveur des quartiers défavorisés, "a quasiment éludé la question centrale, (...) qui est celle de l'insécurité et de l'immigration, la question de la violence et de l'islamisation, la question de l'effacement de la République et l'émergence d'une société parallèle avec ses règles, ses codes, ses propres interdits", a déploré la députée du Pas-de-Calais.

Elle a précisé n'avoir pas "chiffré" financièrement ce plan car il s'agit d'une "réorientation des moyens déjà" prévus pour les banlieues.

Pour "rétablir l'ordre républicain", la dirigeante frontiste propose une "politique pénale de tolérance zéro", un renforcement des polices municipales, et "un plan de vérification des titres de séjour des occupants des HLM".

Pour "rétablir l'autorité", elle suggère, pour "responsabiliser les parents", "d'expulser les parents des mineurs étrangers de moins de 13 ans coupables de crimes ou de graves délits" et de suspendre les aides à ceux "dont les enfants délinquants sont non accessibles à une sanction pénale". Elle propose aussi d'instaurer l'uniforme à l'école et d'interdire les prières de rue.

Enfin, pour "rétablir l'unité nationale", elle entend "mettre sous tutelle de l'Etat les mairies adoptant des mesures favorisant le communautarisme", instaurer une politique de "priorité nationale pour l'accès au logement", et "expulser des logements sociaux les personnes condamnées pour des crimes et des graves délits".

Dans la même thématique

Banlieues: Marine Le Pen prône la « priorité nationale » pour l’accès au logement
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Banlieues: Marine Le Pen prône la « priorité nationale » pour l’accès au logement
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le