Banlieues : « Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone » martèle Dallier

Banlieues : « Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone » martèle Dallier

À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, Philippe Dallier, Sénateur LR de Seine-Saint-Denis, a interrogé Gérard Collomb sur la situation difficile de son département.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un rapport parlementaire d’évaluation de l’action de l’État en Seine-Saint-Denis, sur les missions police, justice, et éducation, a été remis la semaine dernière au gouvernement.

« Les conclusions de ce rapport sont édifiantes. Dans ce département qui est le plus pauvre de France, le plus jeune de France, où l’échec scolaire est devenu endémique, département le plus criminogène de France, on devrait avoir des moyens de l’État hors-norme » étrille Philippe Dallier, sénateur LR de Seine-Saint-Denis.

Le sénateur déroule son argumentaire : « Que dit le rapport ? Ah oui, les moyens sont hors-norme. Mais dans le mauvais sens. Au tribunal de Bobigny, les magistrats n’en peuvent plus, beaucoup de dossiers sont classés sans suite. Dans nos commissariats, on nous a annoncé que prochainement un tiers serait fermé la nuit, pour plus d’efficacité. En matière d’éducation, dans nos collèges, on découvre que le mieux doté des collèges de Seine-Saint-Denis, est moins bien doté que le moins bien doté des collèges parisiens ».

« Tout le monde sait cela, Monsieur le ministre. Il y a eu 2 700 visites ministérielles en dix ans en Seine-Saint-Denis, une par jour ! Qui peut dire qu’il ignore cela ? » martèle-t-il avant de questionner : « Qu’est-ce que vous entendez faire pour donner un peu de sens au terme d’égalité républicaine dans ce département ? »

« Puis-je vous dire que je partage votre constat, et votre question. Oui, effectivement, nous sommes dans un département qui a beaucoup de problèmes » répond le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, avant de dérouler les moyens mobilisés par l’État sur le sujet. « Dans le domaine de l’Éducation nationale, le département bénéficiera à la rentrée prochaine de 466 postes supplémentaires pour le seul premier degré, et il bénéficiera du dédoublement des classes. Ma collègue garde des Sceaux, est également, pleinement mobilisée pour améliorer la situation au tribunal de grande instance de Bobigny. Elle s’est engagée à pourvoir l’ensemble des postes de magistrats et de fonctionnaires, dès septembre 2018, et à affecter un certain nombre de magistrats en surnombre. Concernant la sécurité, alors que les forces avaient diminué, entre 2010 et 2014, elles sont aujourd’hui au plus haut ».

« Peut-être faut-il sur la région Ile-de-France, et en particulier sur la petite couronne, faire un certain nombre de réformes de structure » conclut-il.

En colère, Philippe Dallier exulte : « Assez de rapports, assez de visites ministérielles. Des actes, des actes, des actes ! ».

Le sénateur persiste et signe : « Quand la politique de droit commun n’est pas au niveau, comment voulez-vous que la politique de la ville donne des résultats ? Alors nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone, nous ne sommes pas là pour être visités, nous voulons effectivement de l’action, nous y avons droit comme partout en France ».

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

Banlieues : « Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone » martèle Dallier
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

Banlieues : « Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone » martèle Dallier
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le