Banlieues: Pécresse accuse le gouvernement de « dissimuler la gravité »
La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse accuse le gouvernement de "dissimuler la gravité de la situation"...

Banlieues: Pécresse accuse le gouvernement de « dissimuler la gravité »

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse accuse le gouvernement de "dissimuler la gravité de la situation"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse accuse le gouvernement de "dissimuler la gravité de la situation" dans les banlieues, affirmant, dans le sillage de François Fillon, qu'"il faut mettre fin à l'excuse de minorité".

"Le gouvernement dissimule la gravité de la situation. Des dizaines de communes ont été touchées par des casseurs", affirme Valérie Pécresse dans un entretien publié jeudi par Le Figaro.

"Il est urgent de prendre conscience de l'ampleur de ce qui est en train de se passer à Paris et en banlieue car il ne s'agit pas de commenter des incidents isolés mais d'organiser une vraie résistance contre la loi des bandes qui s'oppose aujourd'hui à la loi de la République", déclare-t-elle, accusant la gauche d'être dans le "déni".

"Il y a un déni de réalité sur l'âge des auteurs de violences: ils sont aujourd'hui de plus en plus jeunes", assure Valérie Pécresse.

"Il faut mettre fin à l'excuse de minorité qui conduit les mineurs à se considérer comme +intouchables+ par le juge avant 18 ans", juge-t-elle.

Le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon a annoncé mercredi qu'il veut abaisser la majorité pénale à 16 ans car "les individus de 16 ou 17 ans profitent de la clémence du système".

Mme Pécresse préconise également la suppression des allocations familiales "en cas de refus de retour à l'école" pour les "décrocheurs".

"Nous devons impérativement rescolariser les mineurs exclus du système scolaire pour des comportements violents ou des trafics dans des structures adaptées, et pas dans des collèges déjà fragiles", affirme-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le