Banlieues: Quatennens (LFI) déplore la “vision budgétaire” de Macron

Banlieues: Quatennens (LFI) déplore la “vision budgétaire” de Macron

Adrien Quatennens, député de La France insoumise, a critiqué mercredi la "vision budgétaire" d'Emmanuel Macron qui n'a selon lui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adrien Quatennens, député de La France insoumise, a critiqué mercredi la "vision budgétaire" d'Emmanuel Macron qui n'a selon lui pas voulu du plan Borloo sur les banlieues en raison de son seul "coût".

"Quoi qu'on dise du plan Borloo, il avait le mérite d'être un plan global", a déclaré l'élu du Nord sur Radio Classique. "Le problème pour Emmanuel Macron, le seul finalement, je pense que c'est son coût", a-t-il avancé.

Le chef de l'Etat a présenté mardi des mesures non chiffrées pour les quartiers défavorisés s'inspirant, en partie seulement, du rapport Borloo.

Il a notamment annoncé la mise en chantier d'une "cour d'équité territoriale" ou la création de "30.000 places en crèche" pour favoriser le travail des femmes et appelé les 120 plus grandes entreprises françaises à "prendre leur part" sur l'emploi et l'apprentissage, mais n'a par exemple pas repris telle quelle la proposition ambitieuse de "fondation nationale" de Jean-Louis Borloo concernant la rénovation urbaine.

"Il y en avait pour 10 milliards d'euros par an mais moi je pense que ce n'était pas de trop au vu des ambitions. Emmanuel Macron avait commandé ce rapport et finalement il le passe par-dessus bord", a déploré M. Quatennens, regrettant que "la seule vision" soit "finalement budgétaire".

"Emmanuel Macron trouve toujours de l'argent quand il s'agit de distribuer aux plus riches de ce pays. Là en l'occurrence il n'avait pas le sou, il est passé d'une ambition importante à un exercice de communication", a-t-il fustigé.

"L'ISF et la flat tax, ça a coûté 5 milliards d'euros. Avec 5 milliards d'euros on peut proposer que la cantine soit gratuite et donc réduire la pauvreté à l'école ce qui est une nécessité. Il y a des choses à faire", a-t-il défendu.

Dans la même thématique

Banlieues: Quatennens (LFI) déplore la “vision budgétaire” de Macron
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Banlieues: Quatennens (LFI) déplore la “vision budgétaire” de Macron
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Banlieues: Quatennens (LFI) déplore la “vision budgétaire” de Macron
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le