Banlieues : Stéphane Troussel dénonce « un mensonge d’Etat »

Banlieues : Stéphane Troussel dénonce « un mensonge d’Etat »

Stéphane Troussel, président socialiste du département de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Info, sur Public Sénat, en partenariat avec la presse quotidienne régionale, ce vendredi. Il a pointé les fortes insuffisances de la politique de la ville du gouvernement. « Il y a des contradictions entre les discours et les actes. Quand le président de la […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Troussel, président socialiste du département de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Info, sur Public Sénat, en partenariat avec la presse quotidienne régionale, ce vendredi. Il a pointé les fortes insuffisances de la politique de la ville du gouvernement.

« Il y a des contradictions entre les discours et les actes. Quand le président de la République parle des quartiers populaires, très franchement, je pourrais presque signer son propos. (…) Mais entre ce discours bon et bienveillant » et la réalité, « il y a un certain nombre d’actes qui sont en contradictions » note le socialiste. Selon Stéphane Troussel, les choses sont graves :

« Le gouvernement entrave notre capacité à mettre en œuvre les objectifs qu’il a lui même énoncés. C’est en cela que j’ai parlé de mensonge d’état ces derniers jours, car sur ces questions, il y a des sommes affichées depuis des années par des plans successifs et il y a les sommes effectivement dépensées. On est loin du compte et de la réalité. Dans un certains nombre de quartiers populaires et de banlieue, on demande simplement un traitement à égalité de l‘ensemble du pays ».

Le président PS de la Seine-Saint-Denis prend pour exemple le cas de son département. « Un organisme HLM comme le mien, qui a 15 projets de rénovation urbaine à mener, 600 millions de travaux à déployer (…) se fait ponctionner par le gouvernement de 11 millions d’euros par an. Il y a des ministres qui se baladent sur tous les plateaux en disant dormez tranquille, on va compenser tout ça. Mais ça n’existe pas ! » dénonce le socialiste.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le