Banquets du Canon français : « Il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public », assure Laurent Nunez qui reste toutefois « vigilant »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a été interpellé par le sénateur (PS) du Finistère, Jean-Luc Fichet sur la campagne de haine dont a été victime la maire de Quimper pour avoir refusé d’accueillir dans sa ville un banquet du Canon Français, une organisation financée pour partie par le milliardaire d’extrême droite Pierre Edouard Sterin. « Ce qu’il s’est passé à Quimper est absolument ignoble » a dénoncé le ministre.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Depuis plusieurs semaines, nos concitoyens constatent la multiplication de faits inacceptables lors de certains banquets du Canon français. Propos racistes, appel à la violence, gestes rappelant les heures les plus sombres de notre histoire », a déclaré lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur PS, Jean-Luc Fichet.

L’élu du Finistère a cité plusieurs faits impliquant des participants à un banquet organisé par le Canon français, une structure financée pour partie par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin via un fonds d’investissement, Odyssée impact. Jean-Luc Fichet a alerté sur la situation de la maire de Quimper, victime d’une campagne de haine sur les réseaux sociaux pour avoir refusé d’accueillir dans sa ville un banquet du Canon Français. « Comment le gouvernement entend-il protéger et soutenir concrètement les maires confrontés à ces menaces ? Demanderez-vous aux préfets d’interdire ces rassemblements et prendrez-vous vos responsabilités face à ceux qui les organisent et les financent ? », a-t-il interrogé.

« Ce qu’il s’est passé à Quimper est absolument ignoble »

Le ministre de l’Intérieur a d’abord apporté son soutien à Isabelle Assih, la maire de Quimper. « Ce qu’il s’est passé à Quimper est absolument ignoble […] La maire a reçu des insultes sur les réseaux sociaux qui sont absolument abjectes. Ce sont des insultes racistes, des propos ignobles. Le préfet est venu en soutien évidemment et si la justice est saisie, le préfet assurera la protection de cette élue ».

Toutefois, le ministre a écarté, à ce stade, une interdiction de ces banquets identitaires. « Pour pouvoir interdire ces manifestations, il faut qu’ils y aient des risques de troubles à l’ordre public. Il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public à ce type de manifestations, qu’on aime ou qu’on n’aime pas.

Toutefois, « nous y sommes quand même vigilants parce qu’il y a aussi des contre-manifestations qui s’organisent et on veille à ce qu’il n’y ait pas d’affrontements », a-t-il ajouté.

A Caen, en avril, en marge d’un banquet du Canon français a donné lieu à des saluts nazis et des insultes racistes, dans les rues de la ville. Un journaliste de France Inter, présent à cet événement pour réaliser un reportage en micro caché, a également été témoin de gestes qui s’apparentent à des saluts nazis et de propos racistes à l’intérieur même du banquet normand.

Des faits qui ne laissent pas insensible le ministre. « On va regarder ça évidemment de très très près. Il y a un certain nombre de signalements qui sont remontés (…) parce que si ces signalements sont exacts, les propos qui ont été tenus sur l’espace public qui nous ont été remontés par de nombreux restaurateurs, sont absolument inacceptables et impliqueront une réaction du gouvernement s’il le faut », a-t-il indiqué.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration of the headquarters of the French media group Canal +
9min

Politique

Tribune anti-Bolloré et réaction de Canal + : le cinéma français au bord de la fracture

Après la tribune anti-Bolloré signée par près de 600 professionnels du cinéma, la riposte du patron de Canal+, Maxime Saada, a déclenché une onde de choc politique et culturelle. Entre accusations de « maccarthysme », dénonciation d’une « caste gauchiste » et inquiétudes sur l’emprise idéologique du groupe Vivendi, la polémique révèle une fracture profonde, celle d’un cinéma français pris entre dépendance économique et bataille culturelle.

Le

People vote in Bordeaux for the legislatives elections
6min

Politique

Municipales 2026 : un électeur sur six a utilisé l’IA pour l’aider dans son choix de vote, révèle une étude

Les élections municipales ont vu, pour la première fois en France, un nombre significatif d’électeurs, environ un sur six, faire appel à l’IA conversationnelle pour déterminer leur choix de vote, d’après une étude Toluna Harris Interactive. Une pratique encore très minoritaire, mais qui interroge sur l’influence politique réelle de l’IA à un an de l’élection présidentielle.

Le

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le

Banquets du Canon français : « Il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public », assure Laurent Nunez qui reste toutefois « vigilant »
3min

Politique

Candidature de Gabriel Attal pour 2027 : « On s’y prépare, il s’y prépare depuis des années », explique Franck Riester

Invité de la matinale de Public Sénat, Franck Riester détaille les raisons de son soutien à Gabriel Attal et considère qu’il est le mieux placé pour être le candidat du bloc central pour l’élection présidentielle de 2027. L’ancien ministre de la Culture estime par ailleurs qu’une candidature commune pour le bloc central pour 2027 pourrait être actée “en début d’année prochaine”.

Le