Barbara Pompili candidate à la candidature pour le perchoir
La députée LREM de la Somme et ancienne secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mercredi à l'AFP sa...

Barbara Pompili candidate à la candidature pour le perchoir

La députée LREM de la Somme et ancienne secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mercredi à l'AFP sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée LREM de la Somme et ancienne secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mercredi à l'AFP sa candidature au perchoir de l'Assemblée, pour succéder à François de Rugy dont elle est proche.

Outre le chef de file des députés marcheurs Richard Ferrand, qui a de nombreux soutiens, deux femmes sont déjà candidates au perchoir dans les rangs de la majorité: Yaël Braun-Pivet et Cendra Motin.

Mme Pompili, 43 ans, préside la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale. Son nom avait été cité, parmi d'autres, pour succéder à Nicolas Hulot au gouvernement.

Elle connaît bien les rouages du pouvoir: ancienne assistante parlementaire, elle a coprésidé, lors de son premier mandat de député à partir de 2012, le groupe écologiste avec François de Rugy puis Cécile Duflot, et été ensuite secrétaire d'Etat à la Biodiversité (début 2016/mi-2017), dans les gouvernements Valls et Cazeneuve.

Ex-EELV devenue "réformiste", elle avait été en mars 2017 le premier membre de l'ancien gouvernement à soutenir Emmanuel Macron. Au début de la nouvelle législature, certains l'auraient bien vue au perchoir, mais Mme Pompili avait préféré soutenir son ancien collègue M. de Rugy.

Le député marcheur Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a apporté mercredi dans un communiqué son soutien à Mme Pompili, dont la candidature est "particulièrement légitime". Même chose pour le député LREM François-Michel Lambert, issu de l'Union des démocrates et écologistes (UDE).

"L'égalité est dans l'ADN d'En Marche" et l'élection d'une femme "incarnerait le renouveau démocratique pour lequel les Français se sont prononcés en 2017", ajoute-t-il.

Les prétendants LREM ont jusqu'à mercredi soir pour se faire connaître, avant un vote interne pour les départager, lundi, dans le cadre d'un séminaire de rentrée à Tours. Puis l'ensemble des députés voteront mercredi 12 septembre, jour de reprise, pour élire leur président, des candidatures de plusieurs bords étant alors possibles.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le