Barbara Pompili candidate à la candidature pour le perchoir
La députée LREM de la Somme et ancienne secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mercredi à l'AFP sa...

Barbara Pompili candidate à la candidature pour le perchoir

La députée LREM de la Somme et ancienne secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mercredi à l'AFP sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée LREM de la Somme et ancienne secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mercredi à l'AFP sa candidature au perchoir de l'Assemblée, pour succéder à François de Rugy dont elle est proche.

Outre le chef de file des députés marcheurs Richard Ferrand, qui a de nombreux soutiens, deux femmes sont déjà candidates au perchoir dans les rangs de la majorité: Yaël Braun-Pivet et Cendra Motin.

Mme Pompili, 43 ans, préside la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale. Son nom avait été cité, parmi d'autres, pour succéder à Nicolas Hulot au gouvernement.

Elle connaît bien les rouages du pouvoir: ancienne assistante parlementaire, elle a coprésidé, lors de son premier mandat de député à partir de 2012, le groupe écologiste avec François de Rugy puis Cécile Duflot, et été ensuite secrétaire d'Etat à la Biodiversité (début 2016/mi-2017), dans les gouvernements Valls et Cazeneuve.

Ex-EELV devenue "réformiste", elle avait été en mars 2017 le premier membre de l'ancien gouvernement à soutenir Emmanuel Macron. Au début de la nouvelle législature, certains l'auraient bien vue au perchoir, mais Mme Pompili avait préféré soutenir son ancien collègue M. de Rugy.

Le député marcheur Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a apporté mercredi dans un communiqué son soutien à Mme Pompili, dont la candidature est "particulièrement légitime". Même chose pour le député LREM François-Michel Lambert, issu de l'Union des démocrates et écologistes (UDE).

"L'égalité est dans l'ADN d'En Marche" et l'élection d'une femme "incarnerait le renouveau démocratique pour lequel les Français se sont prononcés en 2017", ajoute-t-il.

Les prétendants LREM ont jusqu'à mercredi soir pour se faire connaître, avant un vote interne pour les départager, lundi, dans le cadre d'un séminaire de rentrée à Tours. Puis l'ensemble des députés voteront mercredi 12 septembre, jour de reprise, pour élire leur président, des candidatures de plusieurs bords étant alors possibles.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Barbara Pompili candidate à la candidature pour le perchoir
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le