Barbara Pompili, premier membre du gouvernement à soutenir Macron
La secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mardi qu'elle soutenait Emmanuel Macron à la présidentielle,...

Barbara Pompili, premier membre du gouvernement à soutenir Macron

La secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mardi qu'elle soutenait Emmanuel Macron à la présidentielle,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mardi qu'elle soutenait Emmanuel Macron à la présidentielle, devenant le premier membre du gouvernement à officiellement se rallier au candidat d'En Marche!.

"J'ai décidé d’apporter mon soutien à la démarche, au projet et donc à la candidature d'Emmanuel Macron", a annoncé mardi matin Mme Pompili à l'antenne de franceinfo, estimant que M. Macron est le plus à même de lutter contre le Front national.

Face au FN, "le vote d’Emmanuel Macron est à ce sens un vote utile", a déclaré la secrétaire d'État, ex-membre d'Europe Ecologie-les Verts, qui a précisé avoir "bien évidemment informé" le Premier ministre Bernard Cazeneuve de son choix.

Selon le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis mardi, Bernard Cazeneuve a demandé aux membres du gouvernement de ne pas se rallier à Emmanuel Macron, ancien ministre du président François Hollande.

Pour Mme Pompili, qui juge que les clivages traditionnels gauche/droite "ne sont plus actifs", M. Macron "porte un projet écologiste en passe d'être appliqué, il apporte une vision de l'avenir très européenne, ce qui est essentiel dans une période de repli".

Elle a assuré ne pas avoir entamé de négociations avec le candidat d'En Marche ! et ne pas l'avoir rencontré récemment. "Je n'ai pas voulu rentrer dans des histoires de marchands de tapis (...), je n'ai pas voulu que mon soutien soit conditionné par quoi que ce soit", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le