Barcelone: Macron exprime « la solidarité de la France » après « la tragique attaque »
Le président Emmanuel Macron a exprimé jeudi la "solidarité de la France" après l'attaque au camion au centre de Barcelone qui a...

Barcelone: Macron exprime « la solidarité de la France » après « la tragique attaque »

Le président Emmanuel Macron a exprimé jeudi la "solidarité de la France" après l'attaque au camion au centre de Barcelone qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a exprimé jeudi la "solidarité de la France" après l'attaque au camion au centre de Barcelone qui a fait treize morts et plus de cinquante blessés.

"Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone. Nous restons unis et déterminés", a déclaré le président Macron sur Twitter.

Il a aussi tweeté en espagnol "Solidaridad con . Estamos a su lado" (solidarité avec Barcelone; nous sommes à ses côtés".)

"Solidarité avec le peuple espagnol et soutien aux victimes du terrorisme", a également tweeté le gouvernement.

Le ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé la mise en place d'un numéro d'urgence au consulat général de France à Barcelone (+34 93 270 30 35) ainsi que celle d'une cellule de crise à Paris, joignable au 01 43 17 51 00.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a "assuré son homologue espagnol, Juan Ignacio Zoido, de l’appui indéfectible de la France dans cette épreuve".

"Cet acte barbare conforte la détermination de la France à tout mettre en œuvre pour lutter contre la menace terroriste dont le niveau n’a jamais été aussi élevé, partout en Europe", affirme-t-il dans un communiqué, présentant ses "condoléances les plus attristées" aux familles des victimes.

Treize personnes sont mortes et plus de 50 ont été blessées, a indiqué le gouvernement catalan, après qu'une camionnette a percuté la foule en plein après-midi sur l'avenue la plus touristique de la capitale de la région espagnole de Catalogne (nord-est).

De nombreux responsables politiques français ont fait part de leur solidarité avec les Barcelonais, dont François de Rugy, président REM de l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, présidente du FN, le Parti Socialiste, la maire de Paris Anne Hidalgo, le maire de Nice Christian Estrosi et Manuel Valls, ex-Premier ministre, né à Barcelone.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Barcelone: Macron exprime « la solidarité de la France » après « la tragique attaque »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le