Barcelone: Macron exprime « la solidarité de la France » après « la tragique attaque »
Le président Emmanuel Macron a exprimé jeudi la "solidarité de la France" après l'attaque au camion au centre de Barcelone qui a...

Barcelone: Macron exprime « la solidarité de la France » après « la tragique attaque »

Le président Emmanuel Macron a exprimé jeudi la "solidarité de la France" après l'attaque au camion au centre de Barcelone qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a exprimé jeudi la "solidarité de la France" après l'attaque au camion au centre de Barcelone qui a fait treize morts et plus de cinquante blessés.

"Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone. Nous restons unis et déterminés", a déclaré le président Macron sur Twitter.

Il a aussi tweeté en espagnol "Solidaridad con . Estamos a su lado" (solidarité avec Barcelone; nous sommes à ses côtés".)

"Solidarité avec le peuple espagnol et soutien aux victimes du terrorisme", a également tweeté le gouvernement.

Le ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé la mise en place d'un numéro d'urgence au consulat général de France à Barcelone (+34 93 270 30 35) ainsi que celle d'une cellule de crise à Paris, joignable au 01 43 17 51 00.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a "assuré son homologue espagnol, Juan Ignacio Zoido, de l’appui indéfectible de la France dans cette épreuve".

"Cet acte barbare conforte la détermination de la France à tout mettre en œuvre pour lutter contre la menace terroriste dont le niveau n’a jamais été aussi élevé, partout en Europe", affirme-t-il dans un communiqué, présentant ses "condoléances les plus attristées" aux familles des victimes.

Treize personnes sont mortes et plus de 50 ont été blessées, a indiqué le gouvernement catalan, après qu'une camionnette a percuté la foule en plein après-midi sur l'avenue la plus touristique de la capitale de la région espagnole de Catalogne (nord-est).

De nombreux responsables politiques français ont fait part de leur solidarité avec les Barcelonais, dont François de Rugy, président REM de l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, présidente du FN, le Parti Socialiste, la maire de Paris Anne Hidalgo, le maire de Nice Christian Estrosi et Manuel Valls, ex-Premier ministre, né à Barcelone.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

Barcelone: Macron exprime « la solidarité de la France » après « la tragique attaque »
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Barcelone: Macron exprime « la solidarité de la France » après « la tragique attaque »
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le