Baroin a une « manière violente de faire de la politique politicienne » dénonce Gourault
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, réélue sénatrice du Loir-et-Cher ce dimanche, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Les Indés Radios. Elle a vivement reproché à François Baroin son expression d’ « été meurtrier » pour qualifier les réformes du gouvernement annoncées pendant la période estivale.

Baroin a une « manière violente de faire de la politique politicienne » dénonce Gourault

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, réélue sénatrice du Loir-et-Cher ce dimanche, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Les Indés Radios. Elle a vivement reproché à François Baroin son expression d’ « été meurtrier » pour qualifier les réformes du gouvernement annoncées pendant la période estivale.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« François Baroin aurait intérêt à réviser un peu cette manière très violente et heurtée de faire de la politique politicienne », recommande Jacqueline Gourault au président de l’Association des maires de France (AMF). Ce dernier avait qualifié les réformes du gouvernement annoncées pendant la période estivale d’ « été meurtrier ».

« Il devrait faire attention puisque les maires de France ne sont pas forcément sur cette ligne-là », met en garde la sénatrice de la Meuse, qui préfère aux « expressions politiques violentes » une « France unie devant les difficultés ».

Pour autant et selon elle, François Baroin sera réélu à la tête de l’AMF car « le système est tellement cadenassé qu’il n’y aura pas d’autres candidats ».

Une autre expression a heurté Jacqueline Gourault, celle de Bruno Retailleau : « L’ancien président du groupe LR du Sénat s’évertue à dire ‘’la droite et le centre’’, c’est assez horripilant. Qu’on laisse le centre vivre, qu’on le laisse dans ses valeurs. »

"Bruno Retailleau s’évertue à dire ‘’la droite et le centre’’, c’est assez horripilant" regrette Jacqueline Gourault
00:38

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le