Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Baroin a une « manière violente de faire de la politique politicienne » dénonce Gourault
Par Alice Bardo
Publié le
« François Baroin aurait intérêt à réviser un peu cette manière très violente et heurtée de faire de la politique politicienne », recommande Jacqueline Gourault au président de l’Association des maires de France (AMF). Ce dernier avait qualifié les réformes du gouvernement annoncées pendant la période estivale d’ « été meurtrier ».
« Il devrait faire attention puisque les maires de France ne sont pas forcément sur cette ligne-là », met en garde la sénatrice de la Meuse, qui préfère aux « expressions politiques violentes » une « France unie devant les difficultés ».
Pour autant et selon elle, François Baroin sera réélu à la tête de l’AMF car « le système est tellement cadenassé qu’il n’y aura pas d’autres candidats ».
Une autre expression a heurté Jacqueline Gourault, celle de Bruno Retailleau : « L’ancien président du groupe LR du Sénat s’évertue à dire ‘’la droite et le centre’’, c’est assez horripilant. Qu’on laisse le centre vivre, qu’on le laisse dans ses valeurs. »