Baroin : « Ce ne sont pas les maires qui refusent de se serrer la ceinture »
Invité à s’exprimer devant le groupe LR du Sénat, le président de l’Association des maires de France a rappelé que les économies ne pouvaient pas se faire sur le dos des collectivités locales.

Baroin : « Ce ne sont pas les maires qui refusent de se serrer la ceinture »

Invité à s’exprimer devant le groupe LR du Sénat, le président de l’Association des maires de France a rappelé que les économies ne pouvaient pas se faire sur le dos des collectivités locales.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le rapport du comité action publique 2022 (CAP 22) était très attendu. Dévoilé par Le Figaro, il propose pas moins de 30 milliards d’économies dans de nombreux secteurs, de l’audiovisuel aux taux de TVA, en passant par des transferts de compétences vers les collectivités locales. Interrogé sur le sujet, l’ancien ministre du Budget et actuel président de l’Association des maires de France François Baroin s’est montré dubitatif sur les intentions du gouvernement concernant la réduction des dépenses publiques. « Il faut voir comment et sous quelle forme » prévient-il. « Si c’est la poursuite de la politique actuelle, c’est-à-dire faire payer par les collectivités locales l’effort que ne produit pas l’Etat, l’impact sera sévère sur les services publics de proximité, très sévère sur le rôle des agents économiques que les territoires ont au service du développement des bassins de vie. »

« Sous la présidence Hollande, il y a eu 11 milliards de dotations en moins, cela a eu un impact de 30% d’investissements publics en moins, donc 0,6 point de croissance » poursuit l’ancien sénateur. « On nous annonce qu’on demande un effort de 13 milliards d’euros, que nous contestons, ça aura les mêmes proportions, c’est-à-dire quelque chose qui va tuer l’investissement local et qui va altérer le fonctionnement local. »

« Ce ne sont pas les maires qui refusent de se serrer la ceinture » a-t-il martelé. « Les collectivités ont produit beaucoup d’efforts, les communes ont produit beaucoup d’efforts. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le