Baroin écrit à Macron en faveur du plan Borloo pour « tous les territoires délaissés »
Le rapport Borloo doit "fonder les bases d'un grand plan de mobilisation publique" en faveur de "tous les territoires délaissés",...

Baroin écrit à Macron en faveur du plan Borloo pour « tous les territoires délaissés »

Le rapport Borloo doit "fonder les bases d'un grand plan de mobilisation publique" en faveur de "tous les territoires délaissés",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le rapport Borloo doit "fonder les bases d'un grand plan de mobilisation publique" en faveur de "tous les territoires délaissés", estime le président de l'Association des maires de France, François Baroin, dans un courrier adressé vendredi à Emmanuel Macron.

L'AMF, qui a auditionné Jean-Louis Borloo jeudi, apporte un "soutien résolu" à ses propositions. "Parce que ce plan articule ambition et cohérence des mesures et qu'il entend redonner un nouveau souffle à cette politique, il suscite aujourd'hui un nouvel espoir", écrit François Baroin (LR).

Sa mise en œuvre constituerait, selon lui, "un signal fort pour tous les territoires délaissés de la République, quartiers, petites villes et villes moyennes, espaces ruraux ou périurbains de métropole et d'outremer".

Un tel plan, "comme toutes les politiques qui devront être renforcées en direction de tous les autres territoires abandonnés progressivement par l'Etat ces dernières années, doit être porté par une structure puissante, dotée de moyens financiers pérennes et d'une gouvernance associant tous les acteurs concernés", conclut-il.

Le chef de l'État doit annoncer mardi des mesures concrètes en faveur notamment des quartiers en difficulté. Dans son rapport remis fin avril au gouvernement, l'ancien ministre Jean-Louis Borloo propose 19 programmes pour "faire revenir la République" dans les quartiers face au "repli identitaire et communautaire".

dch/mat/shu

Partager cet article

Dans la même thématique

Baroin écrit à Macron en faveur du plan Borloo pour « tous les territoires délaissés »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le