Baroin met en garde ceux qui « iraient à la soupe » chez Macron

Baroin met en garde ceux qui « iraient à la soupe » chez Macron

François Baroin s'est dit mercredi "absolument convaincu" que la droite pouvait remporter les élections législatives, mettant en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Baroin s'est dit mercredi "absolument convaincu" que la droite pouvait remporter les élections législatives, mettant en garde ceux qui, chez Les Républicains, iraient "à la soupe pour un petit poste" dans un gouvernement Macron.

"Cette présidentielle étant hors normes, où quelqu'un inconnu il y a deux ans va devenir président de la République, probablement, si les Français en décident ainsi, où les deux partis de gouvernement qui ont dominé la Ve République depuis 1958 sont effacés du premier tour, je suis absolument convaincu que nous pouvons obtenir une majorité parlementaire qui n'est pas de la sensibilité du futur président", a déclaré M. Baroin sur CNews.

"Je n'imagine pas une seconde que des gens de notre famille aillent à la soupe pour un petit poste. Ils se mettront de fait en dehors de notre famille", a par ailleurs déclaré M. Baroin.

"Je n'appartiendrai à aucune coalition sous quelque forme que ce soit". "Je suis attaché aux institutions. Le mode de scrutin est majoritaire. Si les Français veulent une alternance sans équivoque, s'ils veulent tourner la page de Hollande et de Macron réunis (...), alors ils choisiront un gouvernement de droite et de centre-droit et dans ce cas là, je suis disponible pour le gouverner", a poursuivi celui qui était pressenti pour être Premier ministre de Nicolas Sarkozy, puis de François Fillon en cas de victoire de la droite à la présidentielle.

Chez LR, "nous avons un calendrier, une équipe, une méthode, nous savons ce que nous allons faire dès le 1er juillet de la mise en place de la session extraordinaire", a dit M. Baroin qui prône "une loi d'orientation et de sécurité intérieure de la justice pour réarmer l'Etat, un collectif budgétaire pour abaisser la fiscalité sur les classes moyennes qui ont été massacrées par Hollande et Macron", "un collectif social pour engager la réforme sociale sur le code du travail, sur le coût du travail, et préparer l'avenir de la préservation du système de retraite".

Concourir aux législatives avec le programme de François Fillon, "ça n'est pas possible. Les Français se sont exprimés, ce serait une faute grave de ne pas entendre le message des Français", a-t-il estimé. "Je souhaite qu'on soit en situation d'offrir un projet où il n'y a pas d'augmentation d'impôt, qui soit équilibré au plan budgétaire, de justice sociale".

"Je ne serai pas candidat à la tête du parti politique", a-t-il par ailleurs indiqué.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le