Baroin seul candidat à sa succession à la tête de l’AMF
François Baroin, sénateur-maire LR de Troyes est le seul candidat à sa succession à la présidence de l'Association des maires de...

Baroin seul candidat à sa succession à la tête de l’AMF

François Baroin, sénateur-maire LR de Troyes est le seul candidat à sa succession à la présidence de l'Association des maires de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin, sénateur-maire LR de Troyes est le seul candidat à sa succession à la présidence de l'Association des maires de France (AMF), dont les instances seront renouvelées en novembre, a-t-on appris auprès de l'AMF.

Président de l'AMF depuis novembre 2014, François Baroin se représente "afin de porter avec force, enthousiasme et responsabilité la voix des maires de France et des présidents d'intercommunalité", selon un communiqué.

Etant le seul candidat en lice, il devrait être a priori réélu le 22 novembre prochain, lors du 100e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité par les adhérents de l'AMF. La date finale de dépôt des candidatures à la présidence avait été fixée à mercredi. Il fallait recueillir 12 parrainages auprès des membres des instances de l'Association pour se présenter.

François Baroin a également rappelé qu'il renoncerait à la rentrée à son "mandat de sénateur" de l'Aube pour se "consacrer totalement" à la ville de Troyes qui représente pour lui "le plus bel engagement au service direct de nos concitoyens". Il en est le maire depuis 1995.

L'interdiction du cumul des mandats entrera en vigueur pour les sénateurs le 1er octobre 2017. Ce qui veut dire qu'il leur sera désormais impossible d'exercer un mandat exécutif local. Une mesure déjà effective depuis mardi à l'Assemblée nationale où il n'y a plus de député-maire.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le