Baroin seul candidat à sa succession à la tête de l’AMF

Baroin seul candidat à sa succession à la tête de l’AMF

François Baroin, sénateur-maire LR de Troyes est le seul candidat à sa succession à la présidence de l'Association des maires de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin, sénateur-maire LR de Troyes est le seul candidat à sa succession à la présidence de l'Association des maires de France (AMF), dont les instances seront renouvelées en novembre, a-t-on appris auprès de l'AMF.

Président de l'AMF depuis novembre 2014, François Baroin se représente "afin de porter avec force, enthousiasme et responsabilité la voix des maires de France et des présidents d'intercommunalité", selon un communiqué.

Etant le seul candidat en lice, il devrait être a priori réélu le 22 novembre prochain, lors du 100e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité par les adhérents de l'AMF. La date finale de dépôt des candidatures à la présidence avait été fixée à mercredi. Il fallait recueillir 12 parrainages auprès des membres des instances de l'Association pour se présenter.

François Baroin a également rappelé qu'il renoncerait à la rentrée à son "mandat de sénateur" de l'Aube pour se "consacrer totalement" à la ville de Troyes qui représente pour lui "le plus bel engagement au service direct de nos concitoyens". Il en est le maire depuis 1995.

L'interdiction du cumul des mandats entrera en vigueur pour les sénateurs le 1er octobre 2017. Ce qui veut dire qu'il leur sera désormais impossible d'exercer un mandat exécutif local. Une mesure déjà effective depuis mardi à l'Assemblée nationale où il n'y a plus de député-maire.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Baroin seul candidat à sa succession à la tête de l’AMF
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Baroin seul candidat à sa succession à la tête de l’AMF
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le