Baroin sur Ferrand: “les explications du Premier ministre sont insuffisantes”

Baroin sur Ferrand: “les explications du Premier ministre sont insuffisantes”

François Baroin, chef de file LR pour la campagne législative, a jugé mercredi" très largement insuffisantes" les explications du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Baroin, chef de file LR pour la campagne législative, a jugé mercredi" très largement insuffisantes" les explications du Premier ministre Édouard Philippe sur l'affaire Ferrand.

"Les explications du Premier ministre sont très largement insuffisantes", a déclaré François Baroin lors d'un déplacement de campagne à Rouen (Seine-Maritime). "Je pense que la situation devient de plus en plus intenable", a-t-il ajouté.

Édouard Philippe a renouvelé sa confiance à Richard Ferrand mardi soir, tout en prenant note de "l'exaspération des Français". Le ministre de la Cohésion des territoire est soupçonné de favoritisme depuis des révélations du Canard enchaîné sur une opération immobilière impliquant sa compagne. De nombreuses voix, à droite comme à gauche, demandent sa démission.

A Rouen, le sénateur-maire de Troyes a appelé le gouvernement à "prendre des décisions beaucoup plus radicales s'il veut que la sincérité de cette fin de campagne des législatives soit le garant d'un choix clair pour les Français".

Au sujet du soutien d'Édouard Philippe au ministre incriminé, M. Baroin a renouvelé ses critiques : "C'est une défense qui soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses", a-t-il fustigé. "Elle rappelle malheureusement ce qui s'est passé avec François Fillon", le candidat LR à la présidentielle plombé par une affaire d'emplois présumés fictifs dans sa famille.

"Il y a la même ligne de défense, la même incapacité à lever tous les soupçons", selon lui. "Seule la justice peut le faire", a-t-il estimé.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Baroin sur Ferrand: “les explications du Premier ministre sont insuffisantes”
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le