Bars et restaurants : l’impatience

Bars et restaurants : l’impatience

À la une de la presse régionale ce jeudi, dans l'attente des annonces du gouvernement. L'immobilier ne connaît pas la crise. Et, Renault Trucks dévoile par erreur les données médicales de ses salariés.  
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’Est Républicain : Est-ce que le 2 juin, les restaurants, bars et cafés pourront enfin rouvrir leurs portes ? Édouard Philippe prendra la parole cet après-midi. Il doit annoncer les modalités de la phase 2 du déconfinement qui doit débuter le 2 juin.

La Voix du Nord  La région des Hauts-de-France va-t-elle passer au vert ? Selon La Voix du Nord, les indicateurs sont positifs : tension hospitalière en nette baisse, circulation du virus largement ralentie. Les habitants de la région attendent aujourd’hui une bonne nouvelle de la part du gouvernement.

La Provence  La Provence s’intéresse aux deux millions de salariés des cafés, bars et restaurants qui attendent fébrilement les annonces du gouvernement. Ils en ont vu de toutes les couleurs depuis le début de la crise et sont impatients de reprendre le travail. Mais ce jeudi il y aura aussi des « oubliés » : pour le personnel de la culture, le gouvernement ne prévoit pas de retour à la normale avant plusieurs mois.

Midi Libre  Midi Libre consacre un dossier à l’immobilier, et constate que les appartements avec jardins et terrasses sont pris d’assaut par les acquéreurs. Après le traumatisme du confinement, il y a un vrai « besoin d’extérieur ». Les agences immobilières enregistrent un nombre de transactions supérieur à l’année dernière à la même époque.

Le Progrès : Une très mauvaise surprise pour les salariés de Renault Trucks. Certains d’entre eux, contaminés ou soupçonnés d’avoir été contaminés au covid-19, ont découvert que leur fichier médical avait été divulgué par la direction. En dehors de leur identité, la liste, diffusée aux représentants du personnel, mentionne leur matricule professionnel et des informations confidentielles sur leur santé. Pour sa défense, l’entreprise assure que sur le principe même de l’existence d’une telle liste il n’y a rien d’anormal. La fuite serait due à une bourde informatique.

Dans la même thématique

Paris: Concertation Emmanuel Macron et Nouveau Front Populaire Elysee
10min

Politique

Gouvernement Barnier, destitution, retraites… Les hésitations de la gauche sur la stratégie à adopter

Le Nouveau Front Populaire (NFP) peine à porter une voix commune sur les prochaines échéances parlementaires, malgré la volonté partagée par l’ensemble des groupes de gauche de censurer le futur gouvernement de Michel Barnier. En outre, l’affrontement des derniers jours entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin interroge sur la place de LFI au sein de l’alliance.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
5min

Politique

Destitution : la procédure lancée par LFI va-t-elle pour la première fois passer le filtre du Bureau de l’Assemblée nationale ?

Mardi, la recevabilité de la proposition de résolution, déposée par le groupe LFI visant à « engager la procédure de destitution » à l’encontre du chef l’Etat sera examinée par le Bureau de l’Assemblée nationale. Si jamais, le Bureau décidait pour la première fois de transmettre la procédure de résolution à la commission des lois, de nombreuses autres étapes resteraient à franchir afin que la destitution prévue à l’article 68 de la Constitution soit effective.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
8min

Politique

Gouvernement Barnier : au Sénat, l’accentuation du clivage droite/gauche va-t-il créer des tensions ?

Avec le soutien de la droite à Michel Barnier, le groupe LR va se retrouver dans la majorité gouvernementale. De quoi tendre les débats avec la gauche ? Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, promet déjà « une opposition frontale face au couple Barnier / Macron ». Il a demandé à ses troupes de « se préparer à une ambiance différente ». Mais pour le sénateur LR Max Brisson, « le Sénat restera le Sénat. Les clivages politiques ne sont pas du tout comparables à ce qu’ils sont à l’Assemblée ».

Le

Budget 2025 : les premières réponses qui se dessinent au Sénat pour redresser les comptes publics
3min

Politique

Le budget 2025 retardé ? « Cela n’est pas de la responsabilité du Premier ministre, mais du Président qui a mis deux mois à le nommer », avance Claude Raynal

Ce lundi, Michel Barnier a annoncé qu’il transmettrait à la commission des finances de l’Assemblée nationale un courrier comprenant des documents relatifs au budget pour l’année 2025. Si la commission des finances du Sénat a également eu ses informations, son président, Claude Raynal et son rapporteur général, Jean-François Husson, déplorent le retard déjà pris sur le calendrier budgétaire. Les deux sénateurs pointent du doigt la nomination tardive de Michel Barnier par Emmanuel Macron.

Le