Bas-Rhin: plainte d’un député LREM après des tags « racistes et homophobes » sur sa permanence
Le député LREM du Bas-Rhin Bruno Studer a indiqué jeudi avoir déposé plainte après la découverte sur les murs extérieurs de sa...

Bas-Rhin: plainte d’un député LREM après des tags « racistes et homophobes » sur sa permanence

Le député LREM du Bas-Rhin Bruno Studer a indiqué jeudi avoir déposé plainte après la découverte sur les murs extérieurs de sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LREM du Bas-Rhin Bruno Studer a indiqué jeudi avoir déposé plainte après la découverte sur les murs extérieurs de sa permanence de Schiltigheim, à côté de Strasbourg, de tags "racistes, homophobes et antisémites".

"Ce matin, ma secrétaire en arrivant au bureau a découvert des tags au caractère homophobe, raciste, antisémite. J'ai déposé plainte", a indiqué à l'AFP le député.

Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a condamné "une nouvelle infamie antisémite perpétrée contre un élu du peuple". "La République est plus forte que la haine. Ceux qui veulent la déshonorer en répondront devant la Justice", a-t-il prévenu.

"Quand on a affaire à de tels propos haineux, pour quelqu'un comme moi qui se place délibérément du côté du dialogue, de la démocratie et du progressisme, (...) cela me renvoie à la motivation qui avait été la mienne quand je me suis présenté à ces élections", a expliqué Bruno Studer.

"On est dans un pays où les pensées extrémistes progressent et c'était un des combats que je souhaitais mener et ça prouve que les adversaires sont actifs en ce moment", a-t-il poursuivi.

Après des relevés techniques réalisés par la police, ces tags, visant notamment directement le président de la République Emmanuel Macron et la politique migratoire, étaient en cours d'effacement jeudi en fin de matinée. "Des inscriptions de ce type-là, moins de temps elles restent, mieux tout le monde se porte", a estimé le député du Bas-Rhin.

Le 31 décembre, le député LREM de Gironde Florent Boudié avait aussi porté plainte pour "provocation à la haine" après avoir retrouvé des tags sur les murs de sa permanence.

Ces dernières semaines, plusieurs permanences de députés de la majorité présidentielle ont été dégradées et des élus ont été l'objet de menaces.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bas-Rhin: plainte d’un député LREM après des tags « racistes et homophobes » sur sa permanence
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Bas-Rhin: plainte d’un député LREM après des tags « racistes et homophobes » sur sa permanence
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le