Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée
La députée PS Delphine Batho a demandé lundi que Christophe Arend (LREM) "se mette en retrait de toute fonction" à l'Assemblée ...

Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée

La députée PS Delphine Batho a demandé lundi que Christophe Arend (LREM) "se mette en retrait de toute fonction" à l'Assemblée ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée PS Delphine Batho a demandé lundi que Christophe Arend (LREM) "se mette en retrait de toute fonction" à l'Assemblée "le temps que la justice se prononce" sur les accusations de harcèlement et agression sexuels portées contre lui par une ex-assistante parlementaire.

Cette ancienne ministre a aussi annoncé qu'elle suspendait sa participation au groupe d'amitié France-Allemagne présidé par M. Arend, dans un message adressé à la fonctionnaire de l'Assemblée ayant envoyé une convocation à la réunion de ce groupe, dont l'AFP a eu copie.

Le député (LREM) de Moselle Christophe Arend est visé par une plainte de son ex-assistante parlementaire pour harcèlement sexuel et agression sexuelle, selon franceinfo, qui a recueilli le témoignage de la jeune femme.

M. Arend "conteste les faits" et il a "pour sa part déposé plainte pour dénonciation calomnieuse", a indiqué son avocate vendredi dans un communiqué.

"Veuillez prendre note de la suspension provisoire de ma participation au groupe d'amitié France - Allemagne en raison de la nécessité à mes yeux d'en changer le président, Monsieur Arend étant visé par la plainte et le témoignage accablant de son ancienne collaboratrice parlementaire pour agression sexuelle", a écrit Mme Batho.

"Cette situation nécessite qu'il se mette en retrait de toute fonction à l'Assemblée nationale le temps que la justice se prononce", estime-t-elle. "Dans l'attente, pour ma part, je ne me vois pas siéger sous sa présidence dans une quelconque instance de l'Assemblée", a ajouté la députée des Deux-Sèvres, vice-présidente du groupe Nouvelle Gauche.

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a également été informé de la suspension de sa participation à "toute réunion de toute instance qui serait présidée par Christophe Arend", a précisé Mme Batho à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le