Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée
La députée PS Delphine Batho a demandé lundi que Christophe Arend (LREM) "se mette en retrait de toute fonction" à l'Assemblée ...

Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée

La députée PS Delphine Batho a demandé lundi que Christophe Arend (LREM) "se mette en retrait de toute fonction" à l'Assemblée ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée PS Delphine Batho a demandé lundi que Christophe Arend (LREM) "se mette en retrait de toute fonction" à l'Assemblée "le temps que la justice se prononce" sur les accusations de harcèlement et agression sexuels portées contre lui par une ex-assistante parlementaire.

Cette ancienne ministre a aussi annoncé qu'elle suspendait sa participation au groupe d'amitié France-Allemagne présidé par M. Arend, dans un message adressé à la fonctionnaire de l'Assemblée ayant envoyé une convocation à la réunion de ce groupe, dont l'AFP a eu copie.

Le député (LREM) de Moselle Christophe Arend est visé par une plainte de son ex-assistante parlementaire pour harcèlement sexuel et agression sexuelle, selon franceinfo, qui a recueilli le témoignage de la jeune femme.

M. Arend "conteste les faits" et il a "pour sa part déposé plainte pour dénonciation calomnieuse", a indiqué son avocate vendredi dans un communiqué.

"Veuillez prendre note de la suspension provisoire de ma participation au groupe d'amitié France - Allemagne en raison de la nécessité à mes yeux d'en changer le président, Monsieur Arend étant visé par la plainte et le témoignage accablant de son ancienne collaboratrice parlementaire pour agression sexuelle", a écrit Mme Batho.

"Cette situation nécessite qu'il se mette en retrait de toute fonction à l'Assemblée nationale le temps que la justice se prononce", estime-t-elle. "Dans l'attente, pour ma part, je ne me vois pas siéger sous sa présidence dans une quelconque instance de l'Assemblée", a ajouté la députée des Deux-Sèvres, vice-présidente du groupe Nouvelle Gauche.

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a également été informé de la suspension de sa participation à "toute réunion de toute instance qui serait présidée par Christophe Arend", a précisé Mme Batho à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le