Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée

Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée

La députée PS Delphine Batho a demandé lundi que Christophe Arend (LREM) "se mette en retrait de toute fonction" à l'Assemblée ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée PS Delphine Batho a demandé lundi que Christophe Arend (LREM) "se mette en retrait de toute fonction" à l'Assemblée "le temps que la justice se prononce" sur les accusations de harcèlement et agression sexuels portées contre lui par une ex-assistante parlementaire.

Cette ancienne ministre a aussi annoncé qu'elle suspendait sa participation au groupe d'amitié France-Allemagne présidé par M. Arend, dans un message adressé à la fonctionnaire de l'Assemblée ayant envoyé une convocation à la réunion de ce groupe, dont l'AFP a eu copie.

Le député (LREM) de Moselle Christophe Arend est visé par une plainte de son ex-assistante parlementaire pour harcèlement sexuel et agression sexuelle, selon franceinfo, qui a recueilli le témoignage de la jeune femme.

M. Arend "conteste les faits" et il a "pour sa part déposé plainte pour dénonciation calomnieuse", a indiqué son avocate vendredi dans un communiqué.

"Veuillez prendre note de la suspension provisoire de ma participation au groupe d'amitié France - Allemagne en raison de la nécessité à mes yeux d'en changer le président, Monsieur Arend étant visé par la plainte et le témoignage accablant de son ancienne collaboratrice parlementaire pour agression sexuelle", a écrit Mme Batho.

"Cette situation nécessite qu'il se mette en retrait de toute fonction à l'Assemblée nationale le temps que la justice se prononce", estime-t-elle. "Dans l'attente, pour ma part, je ne me vois pas siéger sous sa présidence dans une quelconque instance de l'Assemblée", a ajouté la députée des Deux-Sèvres, vice-présidente du groupe Nouvelle Gauche.

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a également été informé de la suspension de sa participation à "toute réunion de toute instance qui serait présidée par Christophe Arend", a précisé Mme Batho à l'AFP.

Dans la même thématique

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le

Batho (PS): Arend (LREM) doit se mettre « en retrait de toute fonction » à l’Assemblée
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le