Bay (FN) juge « un peu anecdotiques » les excuses de Bareigts aux Guyanais

Bay (FN) juge « un peu anecdotiques » les excuses de Bareigts aux Guyanais

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a jugé vendredi "un peu anecdotiques" les "excuses" de la ministre des Outre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a jugé vendredi "un peu anecdotiques" les "excuses" de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts au "peuple guyanais", la candidate FN Marine Le Pen réclamant "des actions et pas des mots".

"Je crois que c’est un peu anecdotique", a déclaré Nicolas Bay sur RTL, jugeant que "l'essentiel c'est de changer totalement d'orientation", de "faire les investissements stratégiques", "que l'Etat assume enfin ses fonctions régaliennes". "C'est vrai en Guyane, mais ça l’est également à Mayotte, ça l’est également aux Antilles".

"Il faut en finir avec une idée qui consiste finalement à considérer l'outre-mer comme une espèce de boulet économique", a-t-il affirmé.

"Est-ce que le gouvernement est encore crédible pour faire des promesses, à un mois de l’élection présidentielle, après avoir échoué lamentablement pendant 5 ans ?", s'est-il interrogé.

Ericka Bareigts a présenté ses "excuses" jeudi à Cayenne au "peuple guyanais" pour des années de sous-investissement de Paris en Guyane, qui ont conduit ce territoire à plus de dix jours de conflit social.

En déplacement à Concarneau, la candidate du FN Marine Le Pen a estimé que "ce qu'il faut ce sont des actions et pas des mots, parce que c'est bien d'admettre qu'on a eu tort mais il faut maintenant agir. Or, je ne vois aucune proposition portée par Mme (la ministre des Outre-mers), notamment sur l'arrêt de l'immigration clandestine".

Dans la même thématique

Bay (FN) juge « un peu anecdotiques » les excuses de Bareigts aux Guyanais
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Bay (FN) juge « un peu anecdotiques » les excuses de Bareigts aux Guyanais
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le