Bay (FN) juge « un peu anecdotiques » les excuses de Bareigts aux Guyanais
Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a jugé vendredi "un peu anecdotiques" les "excuses" de la ministre des Outre...

Bay (FN) juge « un peu anecdotiques » les excuses de Bareigts aux Guyanais

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a jugé vendredi "un peu anecdotiques" les "excuses" de la ministre des Outre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a jugé vendredi "un peu anecdotiques" les "excuses" de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts au "peuple guyanais", la candidate FN Marine Le Pen réclamant "des actions et pas des mots".

"Je crois que c’est un peu anecdotique", a déclaré Nicolas Bay sur RTL, jugeant que "l'essentiel c'est de changer totalement d'orientation", de "faire les investissements stratégiques", "que l'Etat assume enfin ses fonctions régaliennes". "C'est vrai en Guyane, mais ça l’est également à Mayotte, ça l’est également aux Antilles".

"Il faut en finir avec une idée qui consiste finalement à considérer l'outre-mer comme une espèce de boulet économique", a-t-il affirmé.

"Est-ce que le gouvernement est encore crédible pour faire des promesses, à un mois de l’élection présidentielle, après avoir échoué lamentablement pendant 5 ans ?", s'est-il interrogé.

Ericka Bareigts a présenté ses "excuses" jeudi à Cayenne au "peuple guyanais" pour des années de sous-investissement de Paris en Guyane, qui ont conduit ce territoire à plus de dix jours de conflit social.

En déplacement à Concarneau, la candidate du FN Marine Le Pen a estimé que "ce qu'il faut ce sont des actions et pas des mots, parce que c'est bien d'admettre qu'on a eu tort mais il faut maintenant agir. Or, je ne vois aucune proposition portée par Mme (la ministre des Outre-mers), notamment sur l'arrêt de l'immigration clandestine".

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Bay (FN) juge « un peu anecdotiques » les excuses de Bareigts aux Guyanais
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le