Bay (FN) salue le « pragmatisme » du chef de l’extrême droite italienne
L'eurodéputé FN et co-président du groupe ENL au Parlement européen Nicolas Bay a salué jeudi le "pragmatisme" du chef de la...

Bay (FN) salue le « pragmatisme » du chef de l’extrême droite italienne

L'eurodéputé FN et co-président du groupe ENL au Parlement européen Nicolas Bay a salué jeudi le "pragmatisme" du chef de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé FN et co-président du groupe ENL au Parlement européen Nicolas Bay a salué jeudi le "pragmatisme" du chef de la Ligue italienne (extrême droite) Matteo Salvini, qui va former un gouvernement avec la formation populiste M5S en dépit de leurs "divergences".

"Saluons tout d'abord le sens de la responsabilité et de l'intérêt général de Matteo Salvini qui a choisi une solution pragmatique, tout en tenant ferme sur les positions qu'il entend voir défendues par ce gouvernement", a écrit dans un communiqué M. Bay, membre du bureau exécutif du FN.

L'eurodéputé se félicite que les deux formations se soient "entendues tant sur la base programmatique de ce nouveau gouvernement que sur la désignation du chef de celui-ci, qui sera Giuseppe Conte", même si "des divergences existent bien entre la Lega et le M5S".

Pour autant, le co-président du groupe Europe des nations et des libertés (ENL), où siègent la Ligue et le FPÖ autrichien, rappelle que le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) fait partie, au parlement européen, du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD), auquel appartiennent les députés britanniques de l'Ukip, défenseurs du Brexit.

"Ce gouvernement sera donc naturellement enclin à faire primer les intérêts des Italiens d'abord, dans un esprit d'indépendance à l'égard des injonctions des commissaires de Bruxelles", conclut l'eurodéputé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bay (FN) salue le « pragmatisme » du chef de l’extrême droite italienne
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le