Bay ne croit ni à la fin du mouvement ni à une liste aux européennes

Bay ne croit ni à la fin du mouvement ni à une liste aux européennes

L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a affirmé dimanche qu'il "ne croyait pas" à la fin de la mobilisation des ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a affirmé dimanche qu'il "ne croyait pas" à la fin de la mobilisation des "gilets jaunes" et a jugé peu crédible la possibilité d'une liste de ce mouvement aux élections européennes.

Interrogé pour savoir si la mobilisation en net recul des "gilets jaunes" samedi marquait la fin du mouvement, M. Bay, membre du bureau exécutif du RN, a répondu "non je ne crois pas", dans l'émission Questions politiques de FranceInfo/FranceInter/LeMonde.

"Le fait qu'au bout de cinq semaines consécutives il y ait un peu moins de monde dans les rues, ça ne veut pas dire que les Français ne restent pas préoccupés et mobilisés (ou) que les +gilets jaunes+ ne reprendront pas leur mobilisation peut-être après les fêtes", a développé le député européen.

Le président Emmanuel Macron "a lâché un peu de lest sur le pouvoir d'achat sans rien régler au fond" mais "n'a pas du tout répondu" à "la fracture démocratique qui est extrêmement profonde", a ajouté M. Bay, en rappelant que le RN soutenait depuis 30 ans l'idée d'un référendum d'initiative populaire --devenue une revendication des "gilets jaunes"-- à partir de 500.000 signatures.

Le responsable du RN a aussi affirmé que si des "gilets jaunes" souhaitaient "s'impliquer en politique à nos côtés", il verrait "cela d'un bon oeil". "Cette mobilisation (...) correspond exactement à l'offre politique que nous représentons", a-t-il ajouté.

Il a jugé peu crédible l'hypothèse d'une liste "gilets jaunes" aux élections européennes de mai. "C'est un mouvement assez hétéroclite, avec des revendications qui partent dans différentes directions, donc je ne suis pas sûr qu'il soit à même de faire une offre politique au sens électoral".

Une telle liste "n'est pas un danger" pour le RN, selon lui. "Tout ce qui peut contribuer au succès de nos idées me semble pertinent. Après, c'est vrai que l'action électorale nécessite un minimum d'unité".

Dans la même thématique

Bay ne croit ni à la fin du mouvement ni à une liste aux européennes
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le