Bay (RN) convive d’onéreux dîners dont le Parlement européen demande remboursement
L'eurodéputé Nicolas Bay, dont le nom et celui du député Louis Aliot circulent au Rassemblement national (RN, ex-FN) pour...

Bay (RN) convive d’onéreux dîners dont le Parlement européen demande remboursement

L'eurodéputé Nicolas Bay, dont le nom et celui du député Louis Aliot circulent au Rassemblement national (RN, ex-FN) pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé Nicolas Bay, dont le nom et celui du député Louis Aliot circulent au Rassemblement national (RN, ex-FN) pour conduire la liste aux européennes, a confirmé à l'AFP avoir participé à des dîners onéreux dont le Parlement européen demande le remboursement.

Le coprésident du groupe ENL (Europe des nations et des libertés), où siègent les élus RN au Parlement européen, a participé à deux dîners qui étaient, selon lui, des invitations de "personnalités dans le domaine des relations internationales" mais qui ne sont pas italiennes, a précisé M. Bay, confirmant une information du quotidien L'Opinion publiée jeudi soir.

Le Canard Enchaîné avait écrit que ces dîners avaient réuni le chef de la Ligue italienne (extrême droite) devenu ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, et la présidente du RN Marine Le Pen. Cette dernière, qui a quitté le Parlement européen pour l'Assemblée nationale en 2017, l'avait démenti.

L'administration du Parlement européen a réclamé lundi plus d'un demi-million d'euros au groupe ENL en remboursement de dépenses injustifiées, dont des cadeaux, des bouteilles de champagne coûteuses et ces dîners luxueux.

Parmi les dépenses listées dans le rapport d'audit pour 2016 que l'AFP a pu consulter, figurent un repas avec des "industriels" au restaurant gastronomique parisien L'Ambroisie, à 449 euros par personne, et un autre organisé pour des raisons de "diplomatie" chez Ledoyen près des Champs-Élysées pour deux personnes, à 401 euros par personne.

S'y trouvent également une centaine de cadeaux de Noël à plus de 100 euros, quelque 230 bouteilles de champagne dont six à plus de 81 euros, et un repas de Noël pour 140 personnes pour une facture de plus de 13.500 euros.

Mais ces dépenses en champagne et cadeaux "concernent d'autres députés", a précisé à l'AFP M. Bay.

Au Parlement européen, les huit groupes politiques se voient chacun attribuer un budget annuel pour leurs frais de fonctionnement. Le Bureau du Parlement, qui rassemble son président, l'Italien Antonio Tajani, et 14 vice-présidents, décide des montants alloués à chaque groupe en fonction de sa taille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le