Bay (RN) convive d’onéreux dîners dont le Parlement européen demande remboursement
L'eurodéputé Nicolas Bay, dont le nom et celui du député Louis Aliot circulent au Rassemblement national (RN, ex-FN) pour...

Bay (RN) convive d’onéreux dîners dont le Parlement européen demande remboursement

L'eurodéputé Nicolas Bay, dont le nom et celui du député Louis Aliot circulent au Rassemblement national (RN, ex-FN) pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé Nicolas Bay, dont le nom et celui du député Louis Aliot circulent au Rassemblement national (RN, ex-FN) pour conduire la liste aux européennes, a confirmé à l'AFP avoir participé à des dîners onéreux dont le Parlement européen demande le remboursement.

Le coprésident du groupe ENL (Europe des nations et des libertés), où siègent les élus RN au Parlement européen, a participé à deux dîners qui étaient, selon lui, des invitations de "personnalités dans le domaine des relations internationales" mais qui ne sont pas italiennes, a précisé M. Bay, confirmant une information du quotidien L'Opinion publiée jeudi soir.

Le Canard Enchaîné avait écrit que ces dîners avaient réuni le chef de la Ligue italienne (extrême droite) devenu ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, et la présidente du RN Marine Le Pen. Cette dernière, qui a quitté le Parlement européen pour l'Assemblée nationale en 2017, l'avait démenti.

L'administration du Parlement européen a réclamé lundi plus d'un demi-million d'euros au groupe ENL en remboursement de dépenses injustifiées, dont des cadeaux, des bouteilles de champagne coûteuses et ces dîners luxueux.

Parmi les dépenses listées dans le rapport d'audit pour 2016 que l'AFP a pu consulter, figurent un repas avec des "industriels" au restaurant gastronomique parisien L'Ambroisie, à 449 euros par personne, et un autre organisé pour des raisons de "diplomatie" chez Ledoyen près des Champs-Élysées pour deux personnes, à 401 euros par personne.

S'y trouvent également une centaine de cadeaux de Noël à plus de 100 euros, quelque 230 bouteilles de champagne dont six à plus de 81 euros, et un repas de Noël pour 140 personnes pour une facture de plus de 13.500 euros.

Mais ces dépenses en champagne et cadeaux "concernent d'autres députés", a précisé à l'AFP M. Bay.

Au Parlement européen, les huit groupes politiques se voient chacun attribuer un budget annuel pour leurs frais de fonctionnement. Le Bureau du Parlement, qui rassemble son président, l'Italien Antonio Tajani, et 14 vice-présidents, décide des montants alloués à chaque groupe en fonction de sa taille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bay (RN) convive d’onéreux dîners dont le Parlement européen demande remboursement
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le