Bay (RN): Trump défend les intérêts des Etats-Unis, l’Europe doit faire de même
L'eurodéputé Rassemblement national (ex-FN) Nicolas Bay a estimé lundi que Donald Trump défendait logiquement les intérêts de son...

Bay (RN): Trump défend les intérêts des Etats-Unis, l’Europe doit faire de même

L'eurodéputé Rassemblement national (ex-FN) Nicolas Bay a estimé lundi que Donald Trump défendait logiquement les intérêts de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'eurodéputé Rassemblement national (ex-FN) Nicolas Bay a estimé lundi que Donald Trump défendait logiquement les intérêts de son pays et que les Européens devraient faire de même, après la volte-face du président américain lors du G7, provoquée selon lui par l'attitude "agressive" de Justin Trudeau.

Le co-président du groupe ENL (Europe des nations et des libertés) au Parlement européen a défendu sur LCI un "avis pragmatique": "je prends acte du fait que Donald Trump fait une volte-face en effet, je ne sais pas quelles en sont les raisons très précises, mais ce qui est sûr c'est que lui sert les intérêts américains, avec quelques résultats quand même", a-t-il estimé.

Pour M. Bay, le Premier ministre canadien "Justin Trudeau, de façon agressive, plus qu'agressive même à l'égard de Donald Trump lors de la conférence de presse finale, remet en cause l'équilibre subtil (trouvé lors du G7, NDLR); eh bien Trump reprend ses billes".

Reprenant les mots de M. Trudeau, Nicolas Bay a estimé que les tarifs américains "ne sont pas insultants", ils sont simplement "les choix des Etats-Unis".

Appelant à "sortir du jugement moral", il a estimé qu'il fallait "travailler avec la Russie, aujourd'hui à tort écartée du G7, parce que c'est une grande puissance avec laquelle on a des intérêts communs". "Respectons les Etats-Unis, mais défendons nos intérêts y compris contre les intérêts américains, c'est la compétition internationale !", a-t-il lancé.

Au lieu de "signer des traités de libre-échange", il faut "des mesures de rétorsion, il faut le faire pays par pays, produit par produit. On va faire des mesures protectionnistes sur les Harley, les jeans et le bourbon: ça n'a aucune utilité puisque ce sont des produits qu'on ne fabrique pas nous. Donc mettons en place des protections douanières quand c'est nécessaire sur des produits que nous fabriquons en Europe", ce qui donnera "un avantage concurrentiel à nos entreprises".

Donald Trump s'est désolidarisé à la surprise générale samedi soir du communiqué final négocié de haute lutte au sommet du G7 au Canada, jugeant l'hôte Justin Trudeau "très malhonnête et faible" pour avoir qualifié d'"insultants" les tarifs américains. Le président américain a en outre menacé ses alliés de droits de douane alourdis.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Bay (RN): Trump défend les intérêts des Etats-Unis, l’Europe doit faire de même
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Bay (RN): Trump défend les intérêts des Etats-Unis, l’Europe doit faire de même
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le