Bayou (EELV): « Plutôt que de menacer de quitter l’UE il faut lui désobéir »
Le porte-parole d'EELV, Julien Bayou, qui n'exclut pas d'être candidat aux européennes de 2019, prône vendredi dans L'Opinion de ...

Bayou (EELV): « Plutôt que de menacer de quitter l’UE il faut lui désobéir »

Le porte-parole d'EELV, Julien Bayou, qui n'exclut pas d'être candidat aux européennes de 2019, prône vendredi dans L'Opinion de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole d'EELV, Julien Bayou, qui n'exclut pas d'être candidat aux européennes de 2019, prône vendredi dans L'Opinion de "désobéir" aux injonctions de l'Union européenne plutôt que de "menacer de (la) quitter".

"Plutôt que de menacer de quitter l'UE, il faut lui désobéir", affirme le conseiller régional écologiste d'Ile-de-France, qui a publié fin mai un ouvrage intitulé "Désobéissons pour sauver l'Europe".

Pour M. Bayou, l'enjeu est de "crédibiliser une offre politique entre le statu quo d'Emmanuel Macron et les faiblesses stratégiques du plan B" proposé par Jean-Luc Mélenchon.

"Il n'y aura pas de changement sans confrontation. La stratégie du bon élève ne marche pas: regardez Emmanuel Macron ! En moins d'une année, celui à qui personne ne devait résister est en voie de hollandisation sur la scène européenne", argumente-t-il.

M. Bayou propose d'organiser cette confrontation autour de deux demandes "qui peuvent (...) rassembler au-delà des frontières: la lutte contre l'évasion fiscale et la transition énergétique".

"A la menace du Frexit, je préfère la désobéissance. Comment cela marche ? En disant simplement: voici deux demandes, si rien ne bouge d'ici un an, nous prenons les devants. Vous refusez un grand plan d'investissement dans la transition écologique ? Nous le ferons, quitte à ne pas respecter la règle des 3%", illustre-t-il.

"Cela obligera la Commission européenne à enclencher le processus de sanction et toute l'Europe devra s'exprimer sur la légitimité de sanctionner un pays qui veut sauver le climat et accélérer la fermeture de centrales nucléaires qui menacent aussi nos voisins", explique le porte-parole.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le