Bayou (EELV): « Plutôt que de menacer de quitter l’UE il faut lui désobéir »
Le porte-parole d'EELV, Julien Bayou, qui n'exclut pas d'être candidat aux européennes de 2019, prône vendredi dans L'Opinion de ...

Bayou (EELV): « Plutôt que de menacer de quitter l’UE il faut lui désobéir »

Le porte-parole d'EELV, Julien Bayou, qui n'exclut pas d'être candidat aux européennes de 2019, prône vendredi dans L'Opinion de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole d'EELV, Julien Bayou, qui n'exclut pas d'être candidat aux européennes de 2019, prône vendredi dans L'Opinion de "désobéir" aux injonctions de l'Union européenne plutôt que de "menacer de (la) quitter".

"Plutôt que de menacer de quitter l'UE, il faut lui désobéir", affirme le conseiller régional écologiste d'Ile-de-France, qui a publié fin mai un ouvrage intitulé "Désobéissons pour sauver l'Europe".

Pour M. Bayou, l'enjeu est de "crédibiliser une offre politique entre le statu quo d'Emmanuel Macron et les faiblesses stratégiques du plan B" proposé par Jean-Luc Mélenchon.

"Il n'y aura pas de changement sans confrontation. La stratégie du bon élève ne marche pas: regardez Emmanuel Macron ! En moins d'une année, celui à qui personne ne devait résister est en voie de hollandisation sur la scène européenne", argumente-t-il.

M. Bayou propose d'organiser cette confrontation autour de deux demandes "qui peuvent (...) rassembler au-delà des frontières: la lutte contre l'évasion fiscale et la transition énergétique".

"A la menace du Frexit, je préfère la désobéissance. Comment cela marche ? En disant simplement: voici deux demandes, si rien ne bouge d'ici un an, nous prenons les devants. Vous refusez un grand plan d'investissement dans la transition écologique ? Nous le ferons, quitte à ne pas respecter la règle des 3%", illustre-t-il.

"Cela obligera la Commission européenne à enclencher le processus de sanction et toute l'Europe devra s'exprimer sur la légitimité de sanctionner un pays qui veut sauver le climat et accélérer la fermeture de centrales nucléaires qui menacent aussi nos voisins", explique le porte-parole.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le