Bayou (EELV): « Plutôt que de menacer de quitter l’UE il faut lui désobéir »
Le porte-parole d'EELV, Julien Bayou, qui n'exclut pas d'être candidat aux européennes de 2019, prône vendredi dans L'Opinion de ...

Bayou (EELV): « Plutôt que de menacer de quitter l’UE il faut lui désobéir »

Le porte-parole d'EELV, Julien Bayou, qui n'exclut pas d'être candidat aux européennes de 2019, prône vendredi dans L'Opinion de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole d'EELV, Julien Bayou, qui n'exclut pas d'être candidat aux européennes de 2019, prône vendredi dans L'Opinion de "désobéir" aux injonctions de l'Union européenne plutôt que de "menacer de (la) quitter".

"Plutôt que de menacer de quitter l'UE, il faut lui désobéir", affirme le conseiller régional écologiste d'Ile-de-France, qui a publié fin mai un ouvrage intitulé "Désobéissons pour sauver l'Europe".

Pour M. Bayou, l'enjeu est de "crédibiliser une offre politique entre le statu quo d'Emmanuel Macron et les faiblesses stratégiques du plan B" proposé par Jean-Luc Mélenchon.

"Il n'y aura pas de changement sans confrontation. La stratégie du bon élève ne marche pas: regardez Emmanuel Macron ! En moins d'une année, celui à qui personne ne devait résister est en voie de hollandisation sur la scène européenne", argumente-t-il.

M. Bayou propose d'organiser cette confrontation autour de deux demandes "qui peuvent (...) rassembler au-delà des frontières: la lutte contre l'évasion fiscale et la transition énergétique".

"A la menace du Frexit, je préfère la désobéissance. Comment cela marche ? En disant simplement: voici deux demandes, si rien ne bouge d'ici un an, nous prenons les devants. Vous refusez un grand plan d'investissement dans la transition écologique ? Nous le ferons, quitte à ne pas respecter la règle des 3%", illustre-t-il.

"Cela obligera la Commission européenne à enclencher le processus de sanction et toute l'Europe devra s'exprimer sur la légitimité de sanctionner un pays qui veut sauver le climat et accélérer la fermeture de centrales nucléaires qui menacent aussi nos voisins", explique le porte-parole.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Bayou (EELV): « Plutôt que de menacer de quitter l’UE il faut lui désobéir »
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le