Bayrou à Macron: « pour moi, il y a une culture française »
François Bayrou s'est démarqué dimanche d'Emmanuel Macron en estimant qu'"il y a une culture française", contrairement à ce qu...

Bayrou à Macron: « pour moi, il y a une culture française »

François Bayrou s'est démarqué dimanche d'Emmanuel Macron en estimant qu'"il y a une culture française", contrairement à ce qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou s'est démarqué dimanche d'Emmanuel Macron en estimant qu'"il y a une culture française", contrairement à ce qu'avait affirmé, lors d'un meeting à Lyon, le candidat qu'il soutient à l'élection présidentielle.

M. Macron avait lancé le 4 février à Lyon : "il n'y a d'ailleurs pas une culture française, il y a une culture en France, elle est diverse, elle est multiple".

"Pour moi il y a une culture française, je suis un défenseur de la culture et de la langue française", a rétorqué M. Bayrou au Grand Rendez-vous iTELE-Europe 1-Les Échos.

Selon l'ancien ministre de l’Éducation, "nous portons en nous un patrimoine immémorial qui vient de loin et se projette dans l'avenir". "On peut remonter très, très loin, à la Renaissance", a ajouté M. Bayrou.

"Il faut faire sienne cette culture française, elle est irriguée par des sensibilités différentes qui peu à peu l'enrichissent", a ajouté le maire de Pau. "La culture française est un fleuve, qui a des affluents", a aussi fait valoir le dirigeant centriste.

M. Bayrou a notamment pointé le "rôle extraordinaire joué par les écrivains d'Outre-mer, français ou d'autres Outre-mer, haïtiens".

Partager cet article

Dans la même thématique

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le

Bayrou à Macron: « pour moi, il y a une culture française »
3min

Politique

Hausses d’impôts : « Le plus grand danger, c’est plutôt que l’on n’ait pas de budget », estime le ministre du commerce extérieur

Invité de notre matinale, Nicolas Forissier est revenu sur les débats budgétaires. Le ministre chargé du Commerce extérieur s’est montré confiant sur l’aboutissement du débat parlementaire sur un vote du budget. L’ancien député LR ne ferme pas la porte à des concessions à faire aux socialistes pour « stabiliser la situation. »

Le