Bayrou accuse Fillon d’être « sous l’influence des puissances d’argent »
Le président du MoDem François Bayrou a accusé mercredi François Fillon d'être "sous l'influence des puissances d'argent",...

Bayrou accuse Fillon d’être « sous l’influence des puissances d’argent »

Le président du MoDem François Bayrou a accusé mercredi François Fillon d'être "sous l'influence des puissances d'argent",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem François Bayrou a accusé mercredi François Fillon d'être "sous l'influence des puissances d'argent", faisant un pas supplémentaire vers une candidature à la présidentielle en affirmant qu'il prendrait "ses responsabilités".

"Jamais dans l'histoire de la République, un candidat aux plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n'a été ainsi sous l'influence des puissances d'argent", a déclaré M. Bayrou sur France 2.

"J'ai souhaité des rassemblements. Ce que je vois aujourd'hui est une menace telle sur la démocratie que je n'hésiterai pas à prendre mes responsabilités", a affirmé le président du MoDem, qui réserve toujours sa décision quant à une possible candidature à l’Élysée. La semaine dernière, il a déclaré qu'il la dévoilerait à la mi-février.

"Je vois venir des choses qui sont tellement lourdes que je prendrai mes responsabilités", a-t-il encore dit, en référence aux accusations pesant sur François Fillon depuis deux semaines.

"De très grandes sociétés multinationales se paient des hommes politiques, appointent, donnent de l'argent à des hommes politiques pour qu'ils les aident à ouvrir des portes, à se servir de leurs relations pour leurs intérêts", a accusé le maire de Pau, citant "ce qui a été annoncé hier par François Fillon lui-même et sa société de conseil et les sommes incroyables, 200.000 euros par-ci, 200.000 euros par là".

"La responsabilité politique est une responsabilité qui normalement doit être mise à l'abri des intérêts", a-t-il souligné.

Interrogé dans les couloirs de l'Assemblée sur ces critiques, le porte-parole de François Fillon, Thierry Solère, a jugé qu'avec François Bayrou, "à chaque élection présidentielle il y avait toujours la finance qui cherchait à être représentée et à prendre le contrôle de la vie politique française".

"Il considérait que c'était Emmanuel Macron qui était +l'hologramme+ de la finance dans cette élection", a-t-il relevé, laissant "François Bayrou à ses dernières analyses concernant sa participation ou non à l'élection présidentielle".

"Il est candidat depuis 4 élections présidentielles. S'il veut l'être à nouveau, ce sera sa décision", a lancé M. Solère.

Relancé sur l'activité de conseil de M. Fillon et l'éventuel conflit d'intérêts pouvant en découler, le porte-parole a rétorqué: "En rien". "François Fillon a un seul projet: redresser le pays", a-t-il balayé.

François Bayrou avait estimé dimanche que François Fillon n'avait "pas d'autre solution" que de se retirer de la course à la présidentielle, l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants constituant "une atteinte à la décence".

Depuis, le candidat de la droite a repris sa campagne, après avoir présenté ses "excuses aux Français" lundi sur l'emploi de son épouse Penelope et de deux de ses enfants comme assistants parlementaires.

A propos de sa société de conseil "2F Conseil", l'ancien Premier ministre a cité comme clients devant la presse "l'assureur Axa, la société Fimalac", dont son ami Marc Ladreit de Lacharrière est le PDG, et "la banque Oddo".

Dans la même thématique

Bayrou accuse Fillon d’être « sous l’influence des puissances d’argent »
3min

Politique

Éducation nationale : « Le retour du religieux est réel » alerte la proviseure Mahi Traoré

Autoritaire et bienveillante, Mahi Traoré est une femme qui défend des valeurs fortes : ouverture, égalité, laïcité. Sensible au sort des enfants, cette proviseure d’un lycée parisien a vu évoluer l’Education nationale, entre parents-consommateurs, atteintes à la laïcité, sur fond de racisme… Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mahi Traoré dans Un monde, un regard sur Public Sénat.

Le

Bayrou accuse Fillon d’être « sous l’influence des puissances d’argent »
4min

Politique

Christophe Gomart : « Quand on parle d’industrie de défense, l’Allemagne entend ‘industrie’ et la France ‘défense’ »

Friedrich Merz, nouveau chancelier allemand, n’a été élu qu’au second tour du vote du Bundestag, le parlement allemand, une première depuis 1949. La coalition entre la CDU, parti conservateur, et le SPD, parti social-démocrate, semble fragilisée. Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur le couple franco-allemand, sur fond de tensions internationales ? C’est le sujet cette semaine de l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat. 

Le

le pen ok
8min

Politique

Immigration : comment une proposition de loi des sénateurs PS tente de déjouer les plans de Marine Le Pen

Le sénateur PS des Landes, Eric Kerrouche, a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour limiter sa révision via le seul article 89. Une réponse à un texte déposé par Marine Le Pen, qui entend réviser profondément la Constitution sur l’immigration, en recourant au référendum via l’article 11… Le socialiste veut ainsi protéger l’Etat de droit. Explications.

Le