Bayrou, allié à Macron: si Juppé est candidat, « je ne change pas de position »
Le président du MoDem, François Bayrou, allié au candidat présidentiel d'En Marche Emmanuel Macron, a affirmé vendredi qu'il "ne...

Bayrou, allié à Macron: si Juppé est candidat, « je ne change pas de position »

Le président du MoDem, François Bayrou, allié au candidat présidentiel d'En Marche Emmanuel Macron, a affirmé vendredi qu'il "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem, François Bayrou, allié au candidat présidentiel d'En Marche Emmanuel Macron, a affirmé vendredi qu'il "ne changera pas de position" si jamais Alain Juppé, qu'il avait soutenu lors de la primaire de la droite et du centre, devenait candidat à la place de François Fillon.

Alain Juppé, "c'est quelqu'un que j'estime, que j'aime, que j'ai soutenu et attendu", a déclaré François Bayrou dans l'émission "Dimanche en Politique" de France 3 Aquitaine, enregistrée vendredi pour diffusion dimanche. "Pour autant, je ne change pas de position, a-t-il affirmé. Je ne reviendrai pas en arrière sur ce sujet, naturellement", a-t-il ajouté. "Moi j'ai de la stabilité dans les choix que je fais".

Le dirigeant centriste s'est d'ailleurs dit "pas certain que cette situation (ndlr: une candidature Juppé) intervienne. Je ne suis pas certain que cette situation se fasse sans problème". A ce stade de la campagne, a-t-il estimé, "les changements sont très difficiles à apporter et seraient générateurs d'un certain nombre de vagues".

"Il y a aujourd'hui une offre politique nouvelle en France", a poursuivi François Bayrou pour expliquer son soutien au candidat d'En Marche. "Cette offre politique est née à partir du moment où Emmanuel Macron a marqué des points sur un terrain que je connais bien parce que je l'ai défriché pendant longtemps. Le fait que nous ayons noué une alliance l'a fait décoller dans les sondages de manière spectaculaire".

Interrogé sur l'hypothèse d'un duel de second tour entre Alain Juppé et Emmanuel Macron, comme un sondage vendredi l'a suggéré si le maire de Bordeaux venait à être candidat, François Bayrou a considéré que "cela ferait un deuxième tour intéressant".

Le maire de Pau, candidat à trois reprises à l'élection présidentielle, avait la semaine dernière renoncé à se présenter de nouveau et officialisé son soutien au candidat d'En Marche, déclarant qu'il allait "tout faire pour aider" Emmanuel Macron dans sa campagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le