Bayrou, allié à Macron: si Juppé est candidat, « je ne change pas de position »

Bayrou, allié à Macron: si Juppé est candidat, « je ne change pas de position »

Le président du MoDem, François Bayrou, allié au candidat présidentiel d'En Marche Emmanuel Macron, a affirmé vendredi qu'il "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem, François Bayrou, allié au candidat présidentiel d'En Marche Emmanuel Macron, a affirmé vendredi qu'il "ne changera pas de position" si jamais Alain Juppé, qu'il avait soutenu lors de la primaire de la droite et du centre, devenait candidat à la place de François Fillon.

Alain Juppé, "c'est quelqu'un que j'estime, que j'aime, que j'ai soutenu et attendu", a déclaré François Bayrou dans l'émission "Dimanche en Politique" de France 3 Aquitaine, enregistrée vendredi pour diffusion dimanche. "Pour autant, je ne change pas de position, a-t-il affirmé. Je ne reviendrai pas en arrière sur ce sujet, naturellement", a-t-il ajouté. "Moi j'ai de la stabilité dans les choix que je fais".

Le dirigeant centriste s'est d'ailleurs dit "pas certain que cette situation (ndlr: une candidature Juppé) intervienne. Je ne suis pas certain que cette situation se fasse sans problème". A ce stade de la campagne, a-t-il estimé, "les changements sont très difficiles à apporter et seraient générateurs d'un certain nombre de vagues".

"Il y a aujourd'hui une offre politique nouvelle en France", a poursuivi François Bayrou pour expliquer son soutien au candidat d'En Marche. "Cette offre politique est née à partir du moment où Emmanuel Macron a marqué des points sur un terrain que je connais bien parce que je l'ai défriché pendant longtemps. Le fait que nous ayons noué une alliance l'a fait décoller dans les sondages de manière spectaculaire".

Interrogé sur l'hypothèse d'un duel de second tour entre Alain Juppé et Emmanuel Macron, comme un sondage vendredi l'a suggéré si le maire de Bordeaux venait à être candidat, François Bayrou a considéré que "cela ferait un deuxième tour intéressant".

Le maire de Pau, candidat à trois reprises à l'élection présidentielle, avait la semaine dernière renoncé à se présenter de nouveau et officialisé son soutien au candidat d'En Marche, déclarant qu'il allait "tout faire pour aider" Emmanuel Macron dans sa campagne.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le