Bayrou demande à Fillon, qui argue de sa chrétienté, d’arrêter sa “dérive”

Bayrou demande à Fillon, qui argue de sa chrétienté, d’arrêter sa “dérive”

François Bayrou, patron du MoDem qui réserve sa réponse sur une candidature à la présidentielle, a demandé mercredi à François...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou, patron du MoDem qui réserve sa réponse sur une candidature à la présidentielle, a demandé mercredi à François Fillon de "mettre un terme" à sa "dérive", le candidat de la droite ayant la veille notamment argué de sa chrétienté pour expliquer certains choix politiques.

"On parlait de la Sécu si j'ai bien compris, et (Fillon) dit : +Je peux pas porter atteinte à la Sécu parce que je suis chrétien ?+. Qu'est-ce que ça a à voir ?" s'est interrogé l'ancien ministre sur iTELE.

"Je suis croyant hein, je vais pas m'offusquer d'un mouvement de foi, mais comment peut-on arriver à mélanger la politique et la religion à ce point, de cette manière déplacée ?", a souligné le maire de Pau, en insistant: "Le principe de la France, c'est qu'on ne mélange pas la religion et la politique, on considère que les choix politiques sont différents ou indépendants des choix de la religion".

"Je connais François Fillon depuis longtemps, je ne l'ai jamais vu faire de déclarations de cet ordre. Ça doit être lié aux élections d'une manière ou d'une autre, à ce qu'on croit être un corps électoral, et je me refuse à regarder les croyants comme un corps électoral, les athées comme un corps électoral, les agnostiques comme un corps électoral, je ne comprends pas qu'on se laisse aller à ce type de dérive-là, je trouve qu'il faut mettre un terme à ces mélanges déplacés", a appelé encore M. Bayrou.

"On a l'impression qu'on en est à un point, en raison d'un certain nombre de dérives, où on considère que tout doit être l'objet d'une instrumentalisation politique", a-t-il encore demandé.

"Ce sont deux domaines que nous avons séparés depuis plus d'un siècle, c'est le principe de la laïcité française", a insisté M. Bayrou.

M. Bayrou a répété une nouvelle fois qu'il avait "décidé de prendre le temps de cette décision, d'avoir mon propre rythme" sur le choix d'une candidature à la présidentielle, mettant en cause le "bazar incroyable, sans précédent" des ambitions présidentielles. "Je préfère attendre que les choses se décantent".

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, s'est dit mardi soir sur TF1 "gaulliste" et "chrétien", raisons pour lesquelles il ne "prendra jamais de décision contraire à la dignité humaine" alors que ses adversaires taxent son programme de "brutal".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le