Bayrou dénonce les « attitudes mercantiles » de l’UDI
François Bayrou, président du MoDem et soutien d'Emmanuel Macron, a dénoncé mercredi les "contorsions" et les "attitudes...

Bayrou dénonce les « attitudes mercantiles » de l’UDI

François Bayrou, président du MoDem et soutien d'Emmanuel Macron, a dénoncé mercredi les "contorsions" et les "attitudes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou, président du MoDem et soutien d'Emmanuel Macron, a dénoncé mercredi les "contorsions" et les "attitudes mercantiles" de l'UDI qui a validé mardi soir l'accord avec Les Républicains sur les investitures pour les législatives.

"Vous voyez bien de quoi il s’agit exactement, c’est-à-dire d’attitudes mercantiles", a déclaré M. Bayro sur CNews. "Ils échangent des soutiens qu'ils rejetaient contre des circonscriptions. Il y a là quelque chose qui est pour moi moche".

L'UDI (Union des démocrates et indépendants), qui avait retiré la semaine dernière son soutien à François Fillon, s'est dit mardi soir "en attente" des "initiatives" annoncées par le candidat de la droite et a validé l'accord avec LR sur les investitures à l'issue d'un bureau exécutif.

"Moi je pense à ceux qui ont cru (...) qu'il y avait là un mouvement de centre-droit, comme ils disent, et ils vérifient aujourd'hui que si le centre n'est pas indépendant, il n'existe pas", a poursuivi le président du MoDem. "Et il disparaît. Et pour moi ces attitudes-là, ces contorsions, c'est des briseurs de rêve".

M. Bayrou a par ailleurs jugé qu'Emmanuel Macron, avec qui il a fait alliance le 22 février, est aujourd'hui "en situation non seulement d'être au deuxième tour, mais peut-être même d'être au 2e tour de manière extrêmement positive".

"Je ne crois pas que la partie de l'électorat avec laquelle je suis le plus en phase soit fragile. Je crois exactement le contraire", a ajouté M. Bayrou, soulignant une progression des intentions de vote en faveur du candidat En Marche! depuis cette alliance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bayrou dénonce les « attitudes mercantiles » de l’UDI
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Bayrou dénonce les « attitudes mercantiles » de l’UDI
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Bayrou dénonce les « attitudes mercantiles » de l’UDI
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le