Bayrou et Blanquer s’affichent grands amis dans le Morbihan

Bayrou et Blanquer s’affichent grands amis dans le Morbihan

François Bayrou et Jean-Michel Blanquer ont multiplié les démonstrations d'amitié samedi dans le Morbihan, le patron du MoDem...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Bayrou et Jean-Michel Blanquer ont multiplié les démonstrations d'amitié samedi dans le Morbihan, le patron du MoDem rendant "hommage" à la "politique" du ministre de l'Education, qui l'a remercié en retour pour son "soutien métapolitique".

M. Blanquer est ainsi "le premier" que M. Bayrou, lui même ancien titulaire du portefeuille (1993-1997), a appelé pour intervenir à la tribune de l'université de rentrée du parti centriste, à Guidel ce week-end.

"Ce n'est pas seulement parce qu'il y a une fraternité entre les anciens ministres de l'Education et l'actuel", a déclaré le maire de Pau. "Justement, c'est parce que cette fraternité souffre des exceptions", a-t-il ajouté, en allusion à la précédente ministre PS, Najat Vallaud-Belkacem.

"Je veux rendre hommage à Jean-Michel Blanquer pour la politique qu'il conduit", a poursuivi M. Bayrou.

"Après, on peut toujours discuter des petits bouts. Mais sur le fond, l'orientation majeure que ce gouvernement a portée, elle est absolument précieuse", a-t-il insisté.

M. Bayrou, ancien professeur de lettres classiques, s'est notamment élevé contre "ceux qui pensent que l'Education nationale est une animation", n'enseignant pas "les cadres à partir desquels se bâtit une culture", citant notamment la suppression des "humanités classiques".

Jean-Michel Blanquer et lui appartiennent "à une deuxième école de pensée", "celle pour qui l'école transmet".

"Il faut qu'ils (les élèves) sortent de l'école avec une culture générale. Parce que la culture générale c'est l'outil pour être dans la vie libre et entendu", a-t-il encore plaidé, se disant "certain que ceci est le plus grand service qui puisse être rendu à la France".

Ovationné debout après son intervention, M. Blanquer,un haut fonctionnaire classé à droite qui a fait toute sa carrière dans l'Education, a jugé que le "soutien de François Bayrou fait du bien" dans un contexte agité: mardi, le ministre et son responsable des programmes Michel Lussault se sont livré une virulente passe d'armes après la démission du second.

"Son soutien est très important puisque François Bayrou est un ancien ministre de l'Education, mais c'est fondamentalement un professeur", a expliqué M. Blanquer, en insistant sur l'importance du "rôle que joue François Bayrou pour inspirer le gouvernement sur le fond".

"Je vois bien que son soutien est un soutien métapolitique: ça va au-delà de la politique, ça vient de quelqu'un qui comprend les sujets que je suis en train de prendre à bras le corps", a-t-il encore relevé.

Dans la même thématique

Bayrou et Blanquer s’affichent grands amis dans le Morbihan
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le