Bayrou et Blanquer s’affichent grands amis dans le Morbihan
François Bayrou et Jean-Michel Blanquer ont multiplié les démonstrations d'amitié samedi dans le Morbihan, le patron du MoDem...

Bayrou et Blanquer s’affichent grands amis dans le Morbihan

François Bayrou et Jean-Michel Blanquer ont multiplié les démonstrations d'amitié samedi dans le Morbihan, le patron du MoDem...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Bayrou et Jean-Michel Blanquer ont multiplié les démonstrations d'amitié samedi dans le Morbihan, le patron du MoDem rendant "hommage" à la "politique" du ministre de l'Education, qui l'a remercié en retour pour son "soutien métapolitique".

M. Blanquer est ainsi "le premier" que M. Bayrou, lui même ancien titulaire du portefeuille (1993-1997), a appelé pour intervenir à la tribune de l'université de rentrée du parti centriste, à Guidel ce week-end.

"Ce n'est pas seulement parce qu'il y a une fraternité entre les anciens ministres de l'Education et l'actuel", a déclaré le maire de Pau. "Justement, c'est parce que cette fraternité souffre des exceptions", a-t-il ajouté, en allusion à la précédente ministre PS, Najat Vallaud-Belkacem.

"Je veux rendre hommage à Jean-Michel Blanquer pour la politique qu'il conduit", a poursuivi M. Bayrou.

"Après, on peut toujours discuter des petits bouts. Mais sur le fond, l'orientation majeure que ce gouvernement a portée, elle est absolument précieuse", a-t-il insisté.

M. Bayrou, ancien professeur de lettres classiques, s'est notamment élevé contre "ceux qui pensent que l'Education nationale est une animation", n'enseignant pas "les cadres à partir desquels se bâtit une culture", citant notamment la suppression des "humanités classiques".

Jean-Michel Blanquer et lui appartiennent "à une deuxième école de pensée", "celle pour qui l'école transmet".

"Il faut qu'ils (les élèves) sortent de l'école avec une culture générale. Parce que la culture générale c'est l'outil pour être dans la vie libre et entendu", a-t-il encore plaidé, se disant "certain que ceci est le plus grand service qui puisse être rendu à la France".

Ovationné debout après son intervention, M. Blanquer,un haut fonctionnaire classé à droite qui a fait toute sa carrière dans l'Education, a jugé que le "soutien de François Bayrou fait du bien" dans un contexte agité: mardi, le ministre et son responsable des programmes Michel Lussault se sont livré une virulente passe d'armes après la démission du second.

"Son soutien est très important puisque François Bayrou est un ancien ministre de l'Education, mais c'est fondamentalement un professeur", a expliqué M. Blanquer, en insistant sur l'importance du "rôle que joue François Bayrou pour inspirer le gouvernement sur le fond".

"Je vois bien que son soutien est un soutien métapolitique: ça va au-delà de la politique, ça vient de quelqu'un qui comprend les sujets que je suis en train de prendre à bras le corps", a-t-il encore relevé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le