Reçus par Michel Barnier, les responsables communistes ont rappelé au nouveau Premier ministre leurs lignes rouges, alors que la majorité des membres du Nouveau Front populaire annonce déjà vouloir censurer le futur gouvernement. Interrogée par Public Sénat, Cécile Cukierman, présidente du groupe communiste au Sénat, reconnaît néanmoins des « diagnostics partagés » avec le nouveau locataire de Matignon sur la situation du pays.
Bayrou “heureux” de la nomination de Philippe à Matignon, au nom de la “recomposition”
Par Public Sénat
Publié le
Le président du MoDem François Bayrou s'est dit "très heureux" lundi sur Twitter de la nomination d’Édouard Philippe à Matignon, "en raison de ses qualités humaines et de la recomposition qui est ainsi promise à la France".
La vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez avait salué plus tôt dans la journée auprès de l'AFP cette nomination, y voyant "un signal de large rassemblement et de recomposition politique".
"Il a tout notre soutien. La France a besoin d'une majorité centrale la plus large possible", avait déclaré l'eurodéputée, bras droit de François Bayrou.
"C'est un signal de large rassemblement, nécessaire pour le pays. C'est aussi un signal de recomposition politique avec des personnalités avec lesquelles nous sommes en parfaite cohérence", avait-elle ajouté, en soulignant "l'entente de longue date" entre le MoDem et l'aile juppéiste de la droite.
Les noms de François Bayrou et de Marielle de Sarnez circulent beaucoup ces derniers jours comme possibles personnalités pouvant faire leur entrée au gouvernement, dont la composition sera dévoilée mardi en fin de journée.