Bayrou: il n’y a aucun « pacte secret » avec Fillon
François Bayrou, président du MoDem, a nié lundi avoir conclu un "pacte secret" avec le candidat de la droite pour la...

Bayrou: il n’y a aucun « pacte secret » avec Fillon

François Bayrou, président du MoDem, a nié lundi avoir conclu un "pacte secret" avec le candidat de la droite pour la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou, président du MoDem, a nié lundi avoir conclu un "pacte secret" avec le candidat de la droite pour la présidentielle, François Fillon, et dénoncé des accusations "intégralement bidon" et des "manipulations d'opinion".

"Tout cela, c'est de l'intox. C'est à dire que, évidemment, ce sont des manipulations d'opinion (...) Il y a au moins deux personnes qui savent que tout ceci est complètement faux, fallacieux, intégralement bidon comme on dit, c'est François Fillon et c'est moi", a déclaré M. Bayrou sur RTL.

Selon le Canard Enchaîné, M. Bayrou aurait conclu un pacte avec M. Fillon: renoncer à se présenter en échange de circonscriptions ou bien se présenter au premier tour pour gêner le candidat d'En marche!, Emmanuel Macron, avant de soutenir le candidat de la droite au second.

"Nous n'avons évidemment jamais eu l'idée de négocier des pactes secrets, je ne pratique pas ce genre de manoeuvre", a affirmé le maire de Pau.

"Quand je fais un choix, ce choix est ouvert. Je ne manoeuvre pas dans des couloirs secrets", a-t-il insisté.

M. Bayrou a assuré n'avoir eu "aucun contact" avec M. Fillon depuis leur rencontre début décembre, mais avoir parlé avec "un certain nombre de ses proches".

Lui qui n'a toujours pas annoncé s'il serait candidat à la présidentielle publiera un livre-programme "le dernier jour de janvier", a-t-il précisé. Il a répété qu'il donnerait sa décision pour 2017 "dans la première moitié du mois de février".

"Je veux apporter des idées nouvelles", a dit M. Bayrou, comme un "droit à la première expérience professionnelle" salariée, d'un semestre, pour tous les jeunes sortant de formation, qu'ils soient diplômés ou pas, de manière à ce que la "première ligne du CV" soit "écrite".

"L'Etat complètera de manière à ce que la charge pour l'entreprise ne soit pas trop importante", a-t-il précisé, affirmant que ses propositions n'avaient pas pour but de "marchander" sa candidature avec M. Fillon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le

La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
3min

Politique

Prix des carburants : certains distributeurs français s’engagent sur une baisse des prix à la pompe à l’issue d’une réunion à Bercy

Le ministère de l’Economie a rassemblé, ce jeudi 12 mars, les acteurs du secteur des carburants pour échanger autour de la remontée des cours de pétrole sur fond de guerre au Moyen-Orient. Aucune décision collective n’est sortie de cette réunion, mais certains distributeurs comme Super U et Leclerc ont promis une baisse de 30 centimes par litre de carburant à la pompe. Le géant TotalEnergies va lui plafonner ses prix.

Le