Bayrou: il n’y a aucun « pacte secret » avec Fillon
François Bayrou, président du MoDem, a nié lundi avoir conclu un "pacte secret" avec le candidat de la droite pour la...

Bayrou: il n’y a aucun « pacte secret » avec Fillon

François Bayrou, président du MoDem, a nié lundi avoir conclu un "pacte secret" avec le candidat de la droite pour la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou, président du MoDem, a nié lundi avoir conclu un "pacte secret" avec le candidat de la droite pour la présidentielle, François Fillon, et dénoncé des accusations "intégralement bidon" et des "manipulations d'opinion".

"Tout cela, c'est de l'intox. C'est à dire que, évidemment, ce sont des manipulations d'opinion (...) Il y a au moins deux personnes qui savent que tout ceci est complètement faux, fallacieux, intégralement bidon comme on dit, c'est François Fillon et c'est moi", a déclaré M. Bayrou sur RTL.

Selon le Canard Enchaîné, M. Bayrou aurait conclu un pacte avec M. Fillon: renoncer à se présenter en échange de circonscriptions ou bien se présenter au premier tour pour gêner le candidat d'En marche!, Emmanuel Macron, avant de soutenir le candidat de la droite au second.

"Nous n'avons évidemment jamais eu l'idée de négocier des pactes secrets, je ne pratique pas ce genre de manoeuvre", a affirmé le maire de Pau.

"Quand je fais un choix, ce choix est ouvert. Je ne manoeuvre pas dans des couloirs secrets", a-t-il insisté.

M. Bayrou a assuré n'avoir eu "aucun contact" avec M. Fillon depuis leur rencontre début décembre, mais avoir parlé avec "un certain nombre de ses proches".

Lui qui n'a toujours pas annoncé s'il serait candidat à la présidentielle publiera un livre-programme "le dernier jour de janvier", a-t-il précisé. Il a répété qu'il donnerait sa décision pour 2017 "dans la première moitié du mois de février".

"Je veux apporter des idées nouvelles", a dit M. Bayrou, comme un "droit à la première expérience professionnelle" salariée, d'un semestre, pour tous les jeunes sortant de formation, qu'ils soient diplômés ou pas, de manière à ce que la "première ligne du CV" soit "écrite".

"L'Etat complètera de manière à ce que la charge pour l'entreprise ne soit pas trop importante", a-t-il précisé, affirmant que ses propositions n'avaient pas pour but de "marchander" sa candidature avec M. Fillon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le