Bayrou « persuadé » que Macron « fera » un projet social
François Bayrou, ex-garde des Sceaux d'Emmanuel Macron, s'est dit jeudi "persuadé" que le président de la République "fera" le ...

Bayrou « persuadé » que Macron « fera » un projet social

François Bayrou, ex-garde des Sceaux d'Emmanuel Macron, s'est dit jeudi "persuadé" que le président de la République "fera" le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou, ex-garde des Sceaux d'Emmanuel Macron, s'est dit jeudi "persuadé" que le président de la République "fera" le "projet social" que le maire de Pau avait appelé de ses vœux fin septembre.

La France "a besoin d'un projet social et il revient au président de la République d'exprimer ce projet social et je suis persuadé qu'il le fera", a-t-il déclaré lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"Le projet social doit être pensé, exprimé, défendu parce que le contrat social antérieur, les règles sociales antérieures, ont montré leur échec", a ajouté le président du MoDem.

"Il y a, dans la société française, des millions de personnes qui ne se sentent pas encore partie prenante de l'élan que nous évoquons (...) Cette fracture, elle dure depuis longtemps. Chirac et Séguin parlaient de fracture sociale" dès 1995, a-t-il pointé en appelant à "fédérer" les Français.

M. Bayrou plaide depuis plusieurs mois pour un tel projet. Il avait même exhorté en septembre le président de la République à bien marcher sur ses "deux jambes", l'économique et le social.

Interrogé sur la politique économique du gouvernement, il a rappelé son opposition au remplacement de l'ISF par un simple impôt sur la fortune immobilière.

Le maire de Pau a tout de même jugé que "la première marche de cette politique sociale est réussie car c'est la politique éducative et je soutiens ce que" le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel "Blanquer fait".

Partager cet article

Dans la même thématique

Bayrou « persuadé » que Macron « fera » un projet social
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le