Bayrou « plus que jamais soutien » de Macron
Le président du MoDem, François Bayrou, a réaffirmé jeudi sur BFMTV et RMC son soutien à Emmanuel Macron, rejetant l'idée d'une ...

Bayrou « plus que jamais soutien » de Macron

Le président du MoDem, François Bayrou, a réaffirmé jeudi sur BFMTV et RMC son soutien à Emmanuel Macron, rejetant l'idée d'une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem, François Bayrou, a réaffirmé jeudi sur BFMTV et RMC son soutien à Emmanuel Macron, rejetant l'idée d'une "crise" au sein de la majorité, malgré la "différence" qu'il a exprimée sur la réforme de l'ISF.

Est-il toujours un soutien du président de la République ? "Plus que jamais soutien, satisfait de cette majorité nouvelle que nous avons fait naitre et décidé aussi à ce qu'on en aperçoive tous les équilibres", a répondu M. Bayrou.

"L'idée que nous entrions dans une crise au sein de la majorité n'est pas mon idée", a-t-il assuré, faisant valoir que "l'orientation générale est une orientation qui correspond à une vision de l'avenir que je partage".

"Je dis seulement, j'allume le projecteur, sur cette question qui est celle de la concentration continue entre les mains des plus favorisés des richesses matérielles et du déséquilibre que ça crée dans la société et je suis sûr qu'on peut y réfléchir tous ensemble", a poursuivi le maire de Pau.

M. Bayrou avait estimé mardi sur son compte Facebook que "le projet de suppression de l'ISF présenté ne (correspondait) que de loin" au projet présenté pendant la campagne par Emmanuel Macron, en lui reprochant de "favoriser l'accumulation" sans encourager l'investissement.

"Je demande que soient exonérés de l'ISF tous les investissements dans l'économie réelle", a-t-il expliqué jeudi, citant en particulier "la possession d'une partie des PME".

Le budget 2018 comporte "des choix fondamentaux de justice", a-t-il souligné, citant le relèvement de l'allocation adulte handicapé ou du minimum vieillesse.

Concernant la hausse prévue de la CSG pour les retraités, M. Bayrou a fait valoir que "la retraite moyenne c'est à peu près 1.350 euros par mois". "Je trouve qu'on aurait du consacrer cet effort au-dessus de cette moyenne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Bayrou « plus que jamais soutien » de Macron
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le