Bayrou « plus que jamais soutien » de Macron
Le président du MoDem, François Bayrou, a réaffirmé jeudi sur BFMTV et RMC son soutien à Emmanuel Macron, rejetant l'idée d'une ...

Bayrou « plus que jamais soutien » de Macron

Le président du MoDem, François Bayrou, a réaffirmé jeudi sur BFMTV et RMC son soutien à Emmanuel Macron, rejetant l'idée d'une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem, François Bayrou, a réaffirmé jeudi sur BFMTV et RMC son soutien à Emmanuel Macron, rejetant l'idée d'une "crise" au sein de la majorité, malgré la "différence" qu'il a exprimée sur la réforme de l'ISF.

Est-il toujours un soutien du président de la République ? "Plus que jamais soutien, satisfait de cette majorité nouvelle que nous avons fait naitre et décidé aussi à ce qu'on en aperçoive tous les équilibres", a répondu M. Bayrou.

"L'idée que nous entrions dans une crise au sein de la majorité n'est pas mon idée", a-t-il assuré, faisant valoir que "l'orientation générale est une orientation qui correspond à une vision de l'avenir que je partage".

"Je dis seulement, j'allume le projecteur, sur cette question qui est celle de la concentration continue entre les mains des plus favorisés des richesses matérielles et du déséquilibre que ça crée dans la société et je suis sûr qu'on peut y réfléchir tous ensemble", a poursuivi le maire de Pau.

M. Bayrou avait estimé mardi sur son compte Facebook que "le projet de suppression de l'ISF présenté ne (correspondait) que de loin" au projet présenté pendant la campagne par Emmanuel Macron, en lui reprochant de "favoriser l'accumulation" sans encourager l'investissement.

"Je demande que soient exonérés de l'ISF tous les investissements dans l'économie réelle", a-t-il expliqué jeudi, citant en particulier "la possession d'une partie des PME".

Le budget 2018 comporte "des choix fondamentaux de justice", a-t-il souligné, citant le relèvement de l'allocation adulte handicapé ou du minimum vieillesse.

Concernant la hausse prévue de la CSG pour les retraités, M. Bayrou a fait valoir que "la retraite moyenne c'est à peu près 1.350 euros par mois". "Je trouve qu'on aurait du consacrer cet effort au-dessus de cette moyenne".

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le