Bayrou, un renfort de poids pour Macron, selon la presse
L'offre d'alliance faite par François Bayrou à Emmanuel Macron est une bonne nouvelle pour le candidat d'En Marche ! à la présidentielle, qui...

Bayrou, un renfort de poids pour Macron, selon la presse

L'offre d'alliance faite par François Bayrou à Emmanuel Macron est une bonne nouvelle pour le candidat d'En Marche ! à la présidentielle, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'offre d'alliance faite par François Bayrou à Emmanuel Macron est une bonne nouvelle pour le candidat d'En Marche ! à la présidentielle, qui gagne un renfort de poids bienvenu, estime jeudi la presse.

Et Libération n'hésite pas à titrer: "Coup de Pau pour Macron".

Plus sérieusement, "Emmanuel Macron trouve le moyen de relancer une campagne qui commençait à patiner. Il engrange un soutien de poids et écarte un concurrent dangereux", explique Grégoire Biseau, dans Libé.

Ce "ralliement offre indéniablement une relance bienvenue à la campagne de l’ancien ministre de l’Economie, qui connaissait un sérieux trou d’air, dans les sondages", assure Dominique Garraud, de la Charente Libre.

"Cette offre d’alliance arrive à point nommé pour Emmanuel Macron, en baisse sensible dans les sondages, et dont l’électorat reste très volatil", renchérit Maud Vergnol, de L'Humanité. "Macron s'offre le second souffle dont il avait besoin", confirme Mickaël Tassart, du Courrier picard.

Et "Emmanuel Macron s’est empressé d’accepter ce renfort bienvenu au moment où sa campagne patine", relève Hervé Favre, de La Voix du Nord.

Le président du Modem "apportera son expérience des subtilités et des exigences politiques à celui qui débute dans l’exercice. Cette aide sera utile pour densifier le projet d’Emmanuel Macron", souligne François Ernenwein, dans La Croix.

- 'Crédibilité et expérience' -

Pour Michel Urvoy, dans Ouest-France, c'est même "un cadeau tombé du ciel". Et d'expliquer que "pour se présidentialiser, Macron a besoin de structurer son projet, de rassembler des personnalités fortes et diverses qui incarnent l’honnêteté, l’expérience". L'ancien ministre de l'Economie "adjoint l'expérience à sa fougue", note Christophe Bonnefoy, du journal de la Haute-Marne.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au dîner du Crif le 22 février 2017 à Paris
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au dîner du Crif le 22 février 2017 à Paris
POOL/AFP

Yolande Baldeweck, pour L'Alsace, voit dans l'offre de Bayrou "une belle dot" avec l'apport notamment de "l'expérience d’ancien ministre, censée rassurer les électeurs."

Cette alliance "va donner du poids, de la crédibilité et de l'expérience à la campagne d'Emmanuel Macron", approuve Olivier Pirot, de La Nouvelle République du Centre-Ouest.

"Tactiquement parlant, Macron fait une bonne affaire. Il va élargir son espace en direction d’électeurs", relève Dominique Jung, des Dernières Nouvelles d'Alsace.

C'est "un allié de poids pour se relancer" reconnaît aussi Jean-Michel Servant, du Midi Libre. D'autant que "le président du MoDem apporte une crédibilité politique à son cadet", ajoute-t-il. "La voix du sage qu'il sait être peut porter", rappelle Cécile Cornudet, dans Les Echos.

Yves Thréard, dans Le Figaro, estime que Bayrou "n’avait pas d’autre choix que d'emboîter le pas" de Macron.

En tout cas, "cette alliance, si elle fonctionne, peut s’avérer redoutable pour gagner l’élection présidentielle et recomposer ensuite le paysage politique", conclut Bruno Dive, dans Sud-Ouest.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Bayrou, un renfort de poids pour Macron, selon la presse
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le