Bayrou veut 100 députés à la proportionnelle et presse l’exécutif
Le président du MoDem François Bayrou a souhaité mardi que la réforme des institutions prévoie l'élection de 100 députés à la...

Bayrou veut 100 députés à la proportionnelle et presse l’exécutif

Le président du MoDem François Bayrou a souhaité mardi que la réforme des institutions prévoie l'élection de 100 députés à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a souhaité mardi que la réforme des institutions prévoie l'élection de 100 députés à la proportionnelle, alors que l'exécutif n'a actuellement selon lui "pas de volonté farouche d'aller jusqu'au bout" sur ce point, selon des propos rapportés.

M. Bayrou avait fait de l'introduction d'une dose de proportionnelle une condition de son soutien à Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Devant les députés MoDem mardi matin à huis clos, il a demandé 100 députés à la proportionnelle et 300 au scrutin majoritaire. "Ceux qui veulent moins de proportionnelle, je n'en fais pas partie", a-t-il déclaré.

La dose en question est un des sujets en débat notamment entre le président de l'Assemblée et celui du Sénat: François de Rugy plaide lui aussi pour 100 députés sur les 400 futurs élus, à la proportionnelle, Gérard Larcher considère que "25 à 30%, c'est trop".

Selon M. Bayrou, "gouverner au centre, ça veut dire qu'on donne une assise au corps politique central du pays, elle ne peut pas naître du scrutin majoritaire".

Le président du parti centriste a aussi dit devant le groupe MoDem, toujours selon des propos rapportés, ne pas sentir "de volonté farouche du gouvernement d'aller jusqu'au bout de cette réforme du mode de scrutin".

M. Rugy a récemment assuré que cela avait "toujours été très clair pour la majorité, le gouvernement et le président que le mode de scrutin n'a pas vocation à être dans la Constitution", ce sujet pouvant être traité par une loi organique "ou même une loi simple".

Par la réforme des institutions, Emmanuel Macron veut notamment réduire le nombre de parlementaires, limiter les mandats à trois consécutifs, instaurer une dose de proportionnelle, réformer le Conseil supérieur de la magistrature, supprimer la Cour de justice de la République et accorder une plus grande liberté d'administration aux collectivités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le