Bellamy : « La droite traverse une crise profonde »
La tête de liste des Républicains, qui a reçu 8,1 % des suffrages, est revenue sur sa défaite et les résultats des élections européennes.

Bellamy : « La droite traverse une crise profonde »

La tête de liste des Républicains, qui a reçu 8,1 % des suffrages, est revenue sur sa défaite et les résultats des élections européennes.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette élection européenne a été transformée en un référendum national », a dénoncé le candidat des Républicains François-Xavier Bellamy, à l’annonce des résultats des élections européennes. « Je suis fier d’avoir parlé de l’avenir de notre pays en Europe, alors que tout était fait pour détourner ce débat pourtant si nécessaire ».


Comme Laurent Wauquiez, François-Xavier Bellamy a dénoncé la place qu’a eu Emmanuel Macron dans cette campagne. « L’enseignement que je tire de ce résultat c’est la crise profonde que traverse notre démocratie […] de très nombreux électeurs se sont exprimés d’abord pour voter contre. Voter contre la politique menée par Emmanuel Macron ou contre le risque de voir monter le RN. Or, une démocratie ne peut trouver un équilibre durable quand elle n’offre que des élections par défaut, quand un bulletin de vote ne sert qu’à éliminer ».


« Tout est à reconstruire »


« Nous ne pouvons laisser la France s’enliser dans un désespoir politique. Cela montre l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir. La droite traverse une crise profonde. Tout est à reconstruire », a annoncé François-Xavier Bellamy.


« Lorsque Laurent Wauquiez m’a proposé d’assumer cette mission, je savais que ce serait très difficile. Si je l’ai accepté, c’était pour tenter de contribuer autant que je le pouvais à refonder une composition politique qui puisse susciter la confiance des Français. Ce travail est devant nous ».


« Je veux dire à tous ceux, qui, au cours des semaines passées, nous ont dit leur attente, que je m’engagerais de toutes mes forces pour servir ce travail de fond qui nous attend », a conclu François-Xavier Bellamy, sous les applaudissements de ses soutiens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le