Bellamy (LR): supprimer un jour férié reviendrait à créer « un nouvel impôt »
La tête de liste Les Républicains aux élections européennes François-Xavier Bellamy a estimé mardi que supprimer un jour férié,...

Bellamy (LR): supprimer un jour férié reviendrait à créer « un nouvel impôt »

La tête de liste Les Républicains aux élections européennes François-Xavier Bellamy a estimé mardi que supprimer un jour férié,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La tête de liste Les Républicains aux élections européennes François-Xavier Bellamy a estimé mardi que supprimer un jour férié, une des pistes pour répondre à "la nécessité de travailler plus" évoquée par Emmanuel Macron, reviendrait à créer "un nouvel impôt".

Pour répondre à cette "nécessité" soulignée par le président de la République dans son allocution du 15 avril enregistrée mais non diffusée et dont l'AFP a eu copie, plusieurs pistes sont envisageables: abandon des 35 heures, augmentation des années de cotisation retraite ou suppression d'un jour férié.

"L'idée de supprimer un jour férié pour financer la dépendance, c'est une idée qui n'est rien d'autre que la création d'un nouvel impôt", a déclaré François-Xavier Bellamy sur Radio Classique.

"On a raté avec la loi travail l'occasion d'une réflexion de grande ampleur sur la nature du travail en France", a estimé le candidat, qui a appelé à le "revalorise(r)", en reprenant le célèbre slogan de Nicolas Sarkozy: "Il faut qu'on puisse travailler plus pour gagner plus".

M. Bellamy a également fustigé une "absence totale de transparence sur la ligne, sur la vision, sur le projet que porte la liste d'En Marche" pour les élections européennes du 26 mai, considérant que la campagne était "volontairement tuée par le président de la République et sa majorité à partir de cette absence totale de transparence sur le cap et sur le fond".

"Il faut repenser la manière dont l'Europe se construit pour qu'elle soit vraiment au service de notre renforcement dans la mondialisation", a-t-il commenté en confirmant que le slogan de LR pour les européennes serait "Refonder l'Europe, rétablir la France".

Partager cet article

Dans la même thématique

Bellamy (LR): supprimer un jour férié reviendrait à créer « un nouvel impôt »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Bellamy (LR): supprimer un jour férié reviendrait à créer « un nouvel impôt »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le