Belloubet auditionnée : Julien Aubert attend « qu’elle annonce qu’elle va limoger le directeur des affaires judiciaires »
La garde des Sceaux Nicole Belloubet est auditionnée par la commission des lois du Sénat ce mercredi, pour s’expliquer sur les critères d’évolution de la carte judiciaire après les révélations du Canard Enchaîné sur une note confidentielle.

Belloubet auditionnée : Julien Aubert attend « qu’elle annonce qu’elle va limoger le directeur des affaires judiciaires »

La garde des Sceaux Nicole Belloubet est auditionnée par la commission des lois du Sénat ce mercredi, pour s’expliquer sur les critères d’évolution de la carte judiciaire après les révélations du Canard Enchaîné sur une note confidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, le Canard Enchaîné sortait une note selon laquelle la chancellerie envisageait de maintenir ou non des postes de juges d’instruction en fonction des résultats de LREM aux élections municipales. Un « mail de cabinet à cabinet » selon la ministre de la Justice, qui s’est expliquée devant les députés hier et a assuré que « les décisions qui sont prises en matière d’organisation des juridictions ne sont en aucune manière partisanes ».

Après ces explications, le député Julien Aubert n’attend qu’une chose de cette audition : « qu’elle nous annonce qu'elle va limoger le directeur des affaires judiciaires » assène-t-il. « Parce que dans l'article du Canard enchaîné, on nous explique que ce sont les ‘services’ de l'administration judiciaire, qui n'ont pas à faire de politique, qui n'ont pas à établir de carte judiciaire sur la base de résultats politiques » déplore Julien Aubert.

« À un moment donné, il faut que ça cesse ce mur des cons qui est construit chaque jour » déclare le député, qui dénonce cette stratégie politique dans les services de la justice. « Je souhaite qu'il y ait une enquête interne, que le Conseil Supérieur de la Magistrature soit saisi ». Sur la responsabilité de la ministre, Julien Aubert est plus prudent : « Il n'est pas prouvé que Madame la ministre a elle-même endossé une telle note [...] J’espère pour elle que dans les semaines à venir, on ne réalisera pas qu'elle a menti à la représentation nationale ».

Le député LR dénonce l’utilisation de telles techniques politiciennes, au moment même où les services publics sont de plus en plus fragilisés dans les territoires. « Cette politisation de l'administration, je ne peux pas le tolérer. On n'a pas rendu la justice indépendante pour qu'elle fasse de la politique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Belloubet auditionnée : Julien Aubert attend « qu’elle annonce qu’elle va limoger le directeur des affaires judiciaires »
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le