Belloubet auditionnée : Julien Aubert attend « qu’elle annonce qu’elle va limoger le directeur des affaires judiciaires »
La garde des Sceaux Nicole Belloubet est auditionnée par la commission des lois du Sénat ce mercredi, pour s’expliquer sur les critères d’évolution de la carte judiciaire après les révélations du Canard Enchaîné sur une note confidentielle.

Belloubet auditionnée : Julien Aubert attend « qu’elle annonce qu’elle va limoger le directeur des affaires judiciaires »

La garde des Sceaux Nicole Belloubet est auditionnée par la commission des lois du Sénat ce mercredi, pour s’expliquer sur les critères d’évolution de la carte judiciaire après les révélations du Canard Enchaîné sur une note confidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, le Canard Enchaîné sortait une note selon laquelle la chancellerie envisageait de maintenir ou non des postes de juges d’instruction en fonction des résultats de LREM aux élections municipales. Un « mail de cabinet à cabinet » selon la ministre de la Justice, qui s’est expliquée devant les députés hier et a assuré que « les décisions qui sont prises en matière d’organisation des juridictions ne sont en aucune manière partisanes ».

Après ces explications, le député Julien Aubert n’attend qu’une chose de cette audition : « qu’elle nous annonce qu'elle va limoger le directeur des affaires judiciaires » assène-t-il. « Parce que dans l'article du Canard enchaîné, on nous explique que ce sont les ‘services’ de l'administration judiciaire, qui n'ont pas à faire de politique, qui n'ont pas à établir de carte judiciaire sur la base de résultats politiques » déplore Julien Aubert.

« À un moment donné, il faut que ça cesse ce mur des cons qui est construit chaque jour » déclare le député, qui dénonce cette stratégie politique dans les services de la justice. « Je souhaite qu'il y ait une enquête interne, que le Conseil Supérieur de la Magistrature soit saisi ». Sur la responsabilité de la ministre, Julien Aubert est plus prudent : « Il n'est pas prouvé que Madame la ministre a elle-même endossé une telle note [...] J’espère pour elle que dans les semaines à venir, on ne réalisera pas qu'elle a menti à la représentation nationale ».

Le député LR dénonce l’utilisation de telles techniques politiciennes, au moment même où les services publics sont de plus en plus fragilisés dans les territoires. « Cette politisation de l'administration, je ne peux pas le tolérer. On n'a pas rendu la justice indépendante pour qu'elle fasse de la politique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le