Belloubet défend l’ouverture d’une salle d’audience controversée à Roissy
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a défendu jeudi l'ouverture d'une salle d'audience délocalisée à Roissy pour juger...

Belloubet défend l’ouverture d’une salle d’audience controversée à Roissy

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a défendu jeudi l'ouverture d'une salle d'audience délocalisée à Roissy pour juger...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a défendu jeudi l'ouverture d'une salle d'audience délocalisée à Roissy pour juger les étrangers non admis sur le territoire français, estimant qu'elle constitue "une amélioration considérable par rapport à la situation" antérieure.

Cette annexe judiciaire située au pied des pistes de l'aéroport a ouvert jeudi, malgré l'opposition d'avocats et d'associations. Les étrangers en attente d'une décision d'admission sur le territoire étaient jusqu'à présent jugés dans l'enceinte du tribunal de grande instance de Bobigny.

"Nous avons veillé à ce que toutes les conditions d'impartialité, de dignité, d'accès, de mode de transport soient réunies", a affirmé Nicole Belloubet lors d'une visite au TGI de Bobigny, en rappelant que le Conseil constitutionnel et la cour d'appel en avaient "validé le principe".

Pour autant, elle a expliqué n'avoir pas souhaité se rendre à l'inauguration afin de ne pas perturber la première audience. Mais "je vais y aller très prochainement", a-t-elle assuré.

Des associations de droits de l'Homme, le Syndicat de la magistrature ainsi que des avocats ont notamment dénoncé ce projet, qui instaure selon eux une "justice d'exception" et peut constituer une atteinte à "l'impartialité" de la juridiction.

Durant sa visite, la ministre a également pris note des doléances des personnels, greffiers comme magistrats, du deuxième tribunal de France, qui souffre d'un sous-effectif et de conditions matérielles dégradées.

"Ce qu'on voit dans les couloirs est inacceptable", a-t-elle dit à propos des boîtes d'archives qui encombrent bureaux et couloirs, ajoutant vouloir "accentuer l'effort de numérisation" pour résoudre ce problème.

Elle a annoncé un investissement de 6 millions d'euros en 2018 pour réaliser des travaux d'étanchéité et d'électricité du bâtiment, qui prend l'eau, ainsi que des renforts humains pour le greffe, soit une "cinquantaine de personnels nouveaux entre septembre et janvier".

C'est sans compter les départs, nombreux dans cette juridiction de banlieue qui compte un turn-over important et affiche un taux d'absentéisme de trois points supérieurs à la moyenne nationale (15,9%), ont souligné ses interlocuteurs au sein du TGI.

Alors qu'un mouvement de grève a affecté pendant une semaine le service du greffe, qui a cessé d'accueillir le public, la CGT a indiqué avoir boycotté la visite de la ministre, avec ce mot d'ordre: "Des juridictions fauchées dans un département fauché : nous ne voulons pas de ce bordel".

Partager cet article

Dans la même thématique

Belloubet défend l’ouverture d’une salle d’audience controversée à Roissy
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Belloubet défend l’ouverture d’une salle d’audience controversée à Roissy
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Belloubet défend l’ouverture d’une salle d’audience controversée à Roissy
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le