Belloubet: le budget de la Justice va augmenter de 3,8% en 2018

Belloubet: le budget de la Justice va augmenter de 3,8% en 2018

Le budget du ministère de la Justice augmentera de 3,8% en 2018, ce qui permettra notamment de créer 1.000 emplois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le budget du ministère de la Justice augmentera de 3,8% en 2018, ce qui permettra notamment de créer 1.000 emplois supplémentaires, a annoncé vendredi sur RTL la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

La place Vendôme, dont le budget tournait autour de 6,8 milliards d'euros en 2017, sera l'un des rares ministères à voir son budget croître en 2018, a-t-elle ajouté.

"Le Premier ministre et le président de la République ont souhaité faire du budget de la Justice un budget prioritaire. Nous bénéficierons d'un budget en augmentation de 3,8%", ce qui est "une augmentation très substantielle", a-t-elle déclaré.

Cette hausse va permettre au ministère de bénéficier de "1.000 emplois supplémentaires", "ce qui est (...) un appui très important (...) aux politiques que nous souhaitons conduire".

Parmi les priorités du ministère figurent la poursuite du "recrutement des magistrats" pour "améliorer le fonctionnement quotidien de la justice", le travail dans les prisons pour "garantir la sécurité et l'efficacité des peines", et "l'informatisation et la numérisation pour que chaque citoyen puisse avoir accès à la justice", a-t-elle expliqué.

"Nous allons adopter je l'espère, puisque c'est le Parlement qui le fera, une loi de programmation 2018-2022 qui traduira (ces) priorités" et qui "j'en suis sûre donnera les moyens pour aboutir à ces objectifs".

Le budget du ministère de la Justice avait déjà augmenté en 2017, mais le gouvernement avait au cours de l'été annoncé un coup de rabot budgétaire général qui l'avait amputé de 160 millions d'euros, suscitant l'inquiétude des magistrats.

Mme Belloubet a par ailleurs indiqué que la contraventionnalisation - ou "forfaitisation" - du délit de consommation de cannabis, promise par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, pourrait intervenir "assez rapidement" dans le cadre de la simplification de la procédure pénale. "Nous aurons une évolution sur ce sujet en 2018", a-t-elle ajouté.

Dans la même thématique

Belloubet: le budget de la Justice va augmenter de 3,8% en 2018
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Belloubet: le budget de la Justice va augmenter de 3,8% en 2018
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le