Benalla: durcissement des règles d’octroi des badges à l’Assemblée
Le bureau de l'Assemblée nationale a voté mercredi, "à l’unanimité moins une voix", des règles d’attribution plus restrictives...

Benalla: durcissement des règles d’octroi des badges à l’Assemblée

Le bureau de l'Assemblée nationale a voté mercredi, "à l’unanimité moins une voix", des règles d’attribution plus restrictives...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le bureau de l'Assemblée nationale a voté mercredi, "à l’unanimité moins une voix", des règles d’attribution plus restrictives des badges pour les membres des cabinets de l'exécutif, selon un communiqué de la présidence sur cette répercussion de l'affaire Benalla.

"L’obtention des badges permanents sera désormais réservée exclusivement aux directeurs de cabinet et aux conseillers parlementaires/politiques", a indiqué la présidence de l'Assemblée.

Un directeur de cabinet aura cependant "la possibilité de demander que son badge soit attribué à un collaborateur de son choix et pour la durée des fonctions de celui-ci".

Et "ces badges, traditionnellement accordés par le secrétaire général de l’Assemblée sur demande des directeurs de cabinet, seront désormais visés par le président de l’Assemblée nationale", est-il stipulé.

La liste des badges accordés sera consultable par les membres du bureau de l'Assemblée, plus haute instance collégiale.

Cette réforme découle de la polémique sur la possession par Alexandre Benalla, ancien adjoint au chef de cabinet Emmanuel Macron, d'un badge "H", attribué sur demande du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, lui permettant de se rendre jusqu'à l'hémicycle du Palais Bourbon.

L'ex-chargé de mission pour la sécurité a affirmé au Monde l'avoir demandé car il "aime aller à la salle de sport" du Palais-Bourbon, explication qui n'a pas convaincu l'opposition notamment et qui a suscité des commentaires ironiques sur les réseaux sociaux.

Ce badge a été désactivé "dès que M. Benalla a cessé ses fonctions au cabinet du président", le 20 juillet, selon la présidence de l'Assemblée.

L'ancien collaborateur de l'Elysée s'est rendu les 16 et 17 mai dans l'enceinte de l'Assemblée grâce à son badge électronique, pendant sa période de mise à pied, a aussi indiqué mardi la présidence, confirmant une information du Figaro.

Après la révélation de ce badge par l'un des vice-présidents LR de l'Assemblée Marc Le Fur dans l'hémicycle, François de Rugy avait déclaré qu'il existe "plusieurs milliers de badges pour des députés, fonctionnaires, collaborateurs, et un certain nombre de collaborateurs de l'exécutif, de ministres, dont (ceux) du président de la République", pour "une demi-douzaine d'entre eux", et qu'"il en a toujours été ainsi". Le lendemain, la présidence avait cependant annoncé une réforme.

François de Rugy a par ailleurs déjà demandé "une enquête administrative interne" sur la fuite de "données à caractère personnel" dans la presse autour du badge d'Alexandre Benalla.

Partager cet article

Dans la même thématique

Benalla: durcissement des règles d’octroi des badges à l’Assemblée
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le