Benalla: durcissement des règles d’octroi des badges à l’Assemblée
Le bureau de l'Assemblée nationale a voté mercredi, "à l’unanimité moins une voix", des règles d’attribution plus restrictives...

Benalla: durcissement des règles d’octroi des badges à l’Assemblée

Le bureau de l'Assemblée nationale a voté mercredi, "à l’unanimité moins une voix", des règles d’attribution plus restrictives...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le bureau de l'Assemblée nationale a voté mercredi, "à l’unanimité moins une voix", des règles d’attribution plus restrictives des badges pour les membres des cabinets de l'exécutif, selon un communiqué de la présidence sur cette répercussion de l'affaire Benalla.

"L’obtention des badges permanents sera désormais réservée exclusivement aux directeurs de cabinet et aux conseillers parlementaires/politiques", a indiqué la présidence de l'Assemblée.

Un directeur de cabinet aura cependant "la possibilité de demander que son badge soit attribué à un collaborateur de son choix et pour la durée des fonctions de celui-ci".

Et "ces badges, traditionnellement accordés par le secrétaire général de l’Assemblée sur demande des directeurs de cabinet, seront désormais visés par le président de l’Assemblée nationale", est-il stipulé.

La liste des badges accordés sera consultable par les membres du bureau de l'Assemblée, plus haute instance collégiale.

Cette réforme découle de la polémique sur la possession par Alexandre Benalla, ancien adjoint au chef de cabinet Emmanuel Macron, d'un badge "H", attribué sur demande du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, lui permettant de se rendre jusqu'à l'hémicycle du Palais Bourbon.

L'ex-chargé de mission pour la sécurité a affirmé au Monde l'avoir demandé car il "aime aller à la salle de sport" du Palais-Bourbon, explication qui n'a pas convaincu l'opposition notamment et qui a suscité des commentaires ironiques sur les réseaux sociaux.

Ce badge a été désactivé "dès que M. Benalla a cessé ses fonctions au cabinet du président", le 20 juillet, selon la présidence de l'Assemblée.

L'ancien collaborateur de l'Elysée s'est rendu les 16 et 17 mai dans l'enceinte de l'Assemblée grâce à son badge électronique, pendant sa période de mise à pied, a aussi indiqué mardi la présidence, confirmant une information du Figaro.

Après la révélation de ce badge par l'un des vice-présidents LR de l'Assemblée Marc Le Fur dans l'hémicycle, François de Rugy avait déclaré qu'il existe "plusieurs milliers de badges pour des députés, fonctionnaires, collaborateurs, et un certain nombre de collaborateurs de l'exécutif, de ministres, dont (ceux) du président de la République", pour "une demi-douzaine d'entre eux", et qu'"il en a toujours été ainsi". Le lendemain, la présidence avait cependant annoncé une réforme.

François de Rugy a par ailleurs déjà demandé "une enquête administrative interne" sur la fuite de "données à caractère personnel" dans la presse autour du badge d'Alexandre Benalla.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le