Benalla: durcissement des règles d’octroi des badges à l’Assemblée
Le bureau de l'Assemblée nationale a voté mercredi, "à l’unanimité moins une voix", des règles d’attribution plus restrictives...

Benalla: durcissement des règles d’octroi des badges à l’Assemblée

Le bureau de l'Assemblée nationale a voté mercredi, "à l’unanimité moins une voix", des règles d’attribution plus restrictives...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le bureau de l'Assemblée nationale a voté mercredi, "à l’unanimité moins une voix", des règles d’attribution plus restrictives des badges pour les membres des cabinets de l'exécutif, selon un communiqué de la présidence sur cette répercussion de l'affaire Benalla.

"L’obtention des badges permanents sera désormais réservée exclusivement aux directeurs de cabinet et aux conseillers parlementaires/politiques", a indiqué la présidence de l'Assemblée.

Un directeur de cabinet aura cependant "la possibilité de demander que son badge soit attribué à un collaborateur de son choix et pour la durée des fonctions de celui-ci".

Et "ces badges, traditionnellement accordés par le secrétaire général de l’Assemblée sur demande des directeurs de cabinet, seront désormais visés par le président de l’Assemblée nationale", est-il stipulé.

La liste des badges accordés sera consultable par les membres du bureau de l'Assemblée, plus haute instance collégiale.

Cette réforme découle de la polémique sur la possession par Alexandre Benalla, ancien adjoint au chef de cabinet Emmanuel Macron, d'un badge "H", attribué sur demande du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, lui permettant de se rendre jusqu'à l'hémicycle du Palais Bourbon.

L'ex-chargé de mission pour la sécurité a affirmé au Monde l'avoir demandé car il "aime aller à la salle de sport" du Palais-Bourbon, explication qui n'a pas convaincu l'opposition notamment et qui a suscité des commentaires ironiques sur les réseaux sociaux.

Ce badge a été désactivé "dès que M. Benalla a cessé ses fonctions au cabinet du président", le 20 juillet, selon la présidence de l'Assemblée.

L'ancien collaborateur de l'Elysée s'est rendu les 16 et 17 mai dans l'enceinte de l'Assemblée grâce à son badge électronique, pendant sa période de mise à pied, a aussi indiqué mardi la présidence, confirmant une information du Figaro.

Après la révélation de ce badge par l'un des vice-présidents LR de l'Assemblée Marc Le Fur dans l'hémicycle, François de Rugy avait déclaré qu'il existe "plusieurs milliers de badges pour des députés, fonctionnaires, collaborateurs, et un certain nombre de collaborateurs de l'exécutif, de ministres, dont (ceux) du président de la République", pour "une demi-douzaine d'entre eux", et qu'"il en a toujours été ainsi". Le lendemain, la présidence avait cependant annoncé une réforme.

François de Rugy a par ailleurs déjà demandé "une enquête administrative interne" sur la fuite de "données à caractère personnel" dans la presse autour du badge d'Alexandre Benalla.

Partager cet article

Dans la même thématique

Benalla: durcissement des règles d’octroi des badges à l’Assemblée
4min

Politique

« Raphaël Glucksmann est incontestablement une des personnalités qui peut porter cette gauche », martèle Yannick Jadot

Interrogé au micro de Public Sénat après sa participation au meeting de Raphaël Glucksmann à Aubervilliers, Yannick Jadot, menacé d’exclusion par la direction des Écologistes en raison de son soutien au leader de Place publique, assume son choix stratégique. L’ancien candidat à la présidentielle juge désormais « caduque » l’idée d’une primaire à gauche et appelle à la désignation rapide d’une candidature commune de la gauche non mélenchoniste

Le

France EU
6min

Politique

Immigration : le Parlement européen adopte le règlement qui autorise les « centres de retour » en dehors de l’Union

Les eurodéputés ont adopté mercredi le règlement controversé qui autorise la rétention de migrants expulsés, et les déboutés du droit d’asile dans des centres situés dans des pays hors de l’Union européenne. Ce vote est l’aboutissement d’une alliance inédite à Bruxelles entre la droite et l’extrême droite même si des doutes entourent l’applicabilité de ce dispositif.

Le

NUTRI SCORE
4min

Politique

Agriculture : l’Union européenne dit oui aux nouveaux OGM 

Les députés européens ont adopté un règlement qui facilite l’utilisation de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l’agriculture. Le but est de permettre aux cultures d’être plus résistantes, notamment face au changement climatique. Les opposants dénoncent un retour des OGM « dans le dos » des consommateurs.

Le