Benalla: la motion de censure LR débattue mardi, peut-être avec une motion de gauche

Benalla: la motion de censure LR débattue mardi, peut-être avec une motion de gauche

La motion de censure déposée par le groupe LR contre le gouvernement sur l'affaire Benalla sera débattue mardi à 15H à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La motion de censure déposée par le groupe LR contre le gouvernement sur l'affaire Benalla sera débattue mardi à 15H à l'Assemblée, selon l'ordre du jour fixé jeudi soir par la conférence des présidents et rapporté par des participants.

Une autre motion de censure de gauche pourrait être débattue en même temps, mais avec un vote séparé, après la proposition faite jeudi soir par les socialistes aux communistes et aux insoumis de déposer une motion commune.

Selon la cheffe de file du groupe PS Valérie Rabault, les trois groupes de gauche ont jusque dimanche après-midi pour déposer cette motion une fois qu'ils se seront mis d'accord sur "les termes". Les socialistes vont faire une proposition de texte aux deux autres groupes.

Mais juste auparavant, le chef de file Jean-Luc Mélenchon considérait devant les journalistes le dépôt de cette motion de gauche comme acquise. "Dès à présent, nous sommes au travail pour que ce texte soit présenté, débattu et voté dès mardi prochain", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les trois groupes de gauche doivent obligatoirement se mettre d'accord pour avoir les 58 "signatures" requises pour la motion de censure,

Comme LR, les socialistes veulent dénoncer "le verrouillage" de l'exécutif sur l'affaire Benalla. Mais les socialistes tiennent à montrer qu'il y a une "opposition de gauche" dans l'hémicycle.

Si une motion de censure est approuvée par la majorité absolue des députés, le gouvernement doit démissionner. Mais ni la motion LR ni la motion de gauche ne seront adoptées au vu de la très large majorité LREM-MoDem.

Dans la même thématique

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

Benalla: la motion de censure LR débattue mardi, peut-être avec une motion de gauche
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

Benalla: la motion de censure LR débattue mardi, peut-être avec une motion de gauche
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le