Benalla: Le Drian dénonce l' »outrance » des propos de l’opposition
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré mercredi l'"outrance" des propos tenus la veille par l...

Benalla: Le Drian dénonce l' »outrance » des propos de l’opposition

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré mercredi l'"outrance" des propos tenus la veille par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré mercredi l'"outrance" des propos tenus la veille par l'opposition à l'Assemblée nationale lors de l'examen de la première motion de censure du gouvernement sur l'affaire Benalla, qui a été rejetée.

"L'outrance des propos tenus disqualifie un peu l'opposition. Elle a joué son rôle mais avec beaucoup d'exagération et avec beaucoup d'outrance", a-t-il commenté sur France Info, tout en estimant que "les comportements de Benalla sont tout à fait condamnables".

"Quand on entend parler de destitution du chef de l'Etat par M. (André) Chassaigne (président des communistes à l'Assemblée, ndr), quand on entend parler de police parallèle et de privatisation de la police par un ou deux individus, on est dans l'outrance, on est dans l'excès", a-t-il regretté.

"J'ai entendu aussi +la République est en danger+. Moi qui suis ministre des Affaires Etrangères, qui vais partout dans le monde, qui constate des démocraties en péril, des agressions terroristes, des dictatures, quand on me dit ici en France que la République est en danger, c'est une affaire d'Etat, évidemment les bras m'en tombent. Il faut raison garder", a-t-il poursuivi.

"Je constate que la démocratie, les institutions ont fonctionné. La presse a fait son travail, les commissions d'enquête sont en cours, l'opposition a joué son rôle, il est normal que l'opposition contrôle l'exécutif, la justice remplit son rôle", a déclaré M. Le Drian. "Je considère que la sérénité doit maintenant s'imposer".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le