Benalla: les socialistes ne voteront pas la motion de censure LR

Benalla: les socialistes ne voteront pas la motion de censure LR

Les députés socialistes, qui défendront mardi une motion de censure commune LFI-PCF-PS du gouvernement, ne joindront pas leurs ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés socialistes, qui défendront mardi une motion de censure commune LFI-PCF-PS du gouvernement, ne joindront pas leurs "voix" à une motion déposée en parallèle par Les Républicains, a annoncé lundi le Premier secrétaire PS Olivier Faure.

"Nous ne voulons pas joindre nos voix à cette motion", a expliqué le député de Seine-et-Marne sur franceinfo.

"Non pas que nous n'en partagions pas le sens, mais nous ne voulons pas donner le sentiment que nous pourrions à cette occasion nous regrouper sur un même texte, pour faire ensemble front commun contre le gouvernement, (et) pour le remplacer ensemble", a expliqué l'élu socialiste.

"Habituellement, une motion de censure sert à faire tomber un gouvernement et à le remplacer par une majorité alternative, et il n'est pas question pour nous de constituer une majorité avec Les Républicains", a-t-il également déclaré.

Pour ces deux motions, il y aura un débat, lors duquel Edouard Philippe répondra aux interpellations de Christian Jacob (LR) et André Chassaigne (PCF), mais bien deux votes. Les LFI voteront aussi la motion de droite, et le RN de Marine Le Pen votera les deux.

Cependant ni LR, avec 103 députés, ni la gauche, avec 63, ne peuvent rassembler la majorité requise de 289 voix qui ferait chuter le gouvernement

"Nous n'aurons pas les voix, il n'y a pas de suspense mais c'est une alerte que nous entendons donner les uns et les autres", a défendu Olivier Faure.

Dans la même thématique

Benalla: les socialistes ne voteront pas la motion de censure LR
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Benalla: les socialistes ne voteront pas la motion de censure LR
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le