Benjamin Griveaux « très heureux » de la nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel

Benjamin Griveaux « très heureux » de la nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel

Au micro de « Sénat 360 », Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, réagit aux nominations d’Alain Juppé et de Jacques Mézard au Conseil constitutionnel.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s’est dit « très heureux » que le maire de Bordeaux « ait accepté cette proposition qu’il lui a été fait par le président de l’Assemblée nationale ». « Ils ne sont pas issus du même bord politique, ils n’ont pas la même histoire politique et c’est aussi un bon signal envoyé en cette période. »

« [Alain Juppé] a su démontrer (…) qu’il était un homme d’État, qu’il était un humaniste » estime encore le porte-parole du gouvernement.

Et d’ajouter : « Il y a beaucoup de violence dans la société française, dans la société politique et je suis sûr que, comme juge constitutionnel, il saura aussi trouver les mots pour apaiser cette part de violence, qui est inhérente à la société française mais qui aujourd’hui connaît des relents particulièrement puissants dans l’opinion. C’est aussi cela le rôle du juge constitutionnel (…) être au-dessus (…), en dehors du temps présent et puis de regarder un peu à l’horizon. »

Interrogé également sur la nomination de l’ancien ministre et sénateur Jacques Mézard, : « C’est un homme de loi. Et il est toujours bon d’avoir des hommes de loi (…) Je suis très heureux pour lui, à titre bien autant, politique qu’amical et personnel. »  

Dans la même thématique

Benjamin Griveaux « très heureux » de la nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le